Bette Nash, la plus ancienne hôtesse de l’air en activité, est décédée
Bette Nash est revenue au service en 1957. Elle est entrée dans le Guinness World Records en tant qu’hôtesse de l’air la plus ancienne et la plus ancienne.
Un métier de passion. L’hôtesse, Bette Nash, ayant connu la plus longue longévité de l’histoire avec près de sept décennies de service, est décédée le 17 mai, à l’âge de 88 ans, rapporte le New York Times. Depuis 2021, il a sa place dans le Guinness World Records.
Bette Nash n’avait jamais officiellement pris sa retraite malgré un cancer du sein, cause de son décès. C’est son employeur, Americans Airlines, qui a annoncé la nouvelle.
Après des études de commerce, et travaillé comme secrétaire juridique, elle entre dans le service en novembre 1957. Une époque où « Dwight D. était président, « I Love Lucy » passait à la télévision et même les petits vols intérieurs étaient encore une aventure glamour ». , souligne le quotidien américain. Les passagers pourraient même encore fumer à l’intérieur de l’avion.
« D’une certaine manière, à l’époque, nous avions l’impression d’être sur scène », a-t-elle déclaré au Boston Globe en 2007. « C’était tellement élégant. Et romantique. C’était la romance du ciel. Nous pouvions décoller et nous retrouver dans un autre monde. »
À partir de 1961, il a commencé à voler de Washington à New York et Boston. La deuxième destination deviendra, au fil du temps, sa préférée car elle lui permet de retourner chaque soir en Virginie du Nord pour s’occuper de son fils trisomique.
Pendant plusieurs décennies, son rythme de vie restera inchangé. Réveillez-vous à deux heures du matin pour accueillir, avec ses gants blancs et son chapeau à oreillettes, les voyageurs du premier vol de 6 heures. Chaque année, elle réussissait l’examen de sécurité et de performance requis par la Federal Aviation Administration.
Au fil du temps, elle acquiert une certaine notoriété. Premier parmi les voyageurs du vol Washington-Boston, des habitués de la route qui le surnomment « Nash-Dash ». Puis sa longévité a attiré la curiosité des médias. Jusqu’à la consécration en 2021. Elle entre pour la première fois dans les records Guinness, en tant qu’hôtesse de l’air ayant la plus longue carrière. Un an plus tard, elle est devenue la plus ancienne hôtesse en activité. Devenus célébrités, certains passagers et passants dans les aérogares insistent pour obtenir un autographe ou un selfie.
Elle était devenue la mascotte au sein de son entreprise. Lors d’une cérémonie à l’aéroport national Reagan en 2017 pour marquer son 60e anniversaire, American Airlines lui a offert une paire de boucles d’oreilles en diamant et un don de 10 000 $ à la banque alimentaire où elle a fait du bénévolat.
Puis elle s’est mise au travail, chargeant les passagers pour la prochaine navette vers Boston. Alors que l’avion roulait vers la piste, deux camions de pompiers l’ont aspergé d’une volée de canons à eau, un honneur habituellement réservé aux pilotes à la retraite.
Bette Nash est également revenue sur le comportement des entreprises par rapport au corps des femmes. Dans une interview, elle a déclaré qu’elle avait fait « l’école du charme ». À l’époque, les compagnies aériennes avaient des idées très précises sur leur corps d’hôtesses de l’air exclusivement féminin. « Si vous preniez quelques kilos et restiez comme ça, ils vous retiraient de la masse salariale », a-t-elle déclaré.