Bethesda devient le premier studio Microsoft à se syndiquer entièrement - Actualités
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bethesda devient le premier studio Microsoft à se syndiquer entièrement – Actualités

Bethesda devient le premier studio Microsoft à se syndiquer entièrement – Actualités

C’est une vague de syndicalisation qui se propage d’une filiale à l’autre de Microsoft depuis plusieurs mois. En décembre 2022, ce sont les 300 employés de Zenimax qui ont annoncé leur syndicalisation. Puis en juin 2024, c’est le studio Bethesda Games de Montréal qui a révélé avoir signé une entente de principe pour se syndiquer.

  • A lire aussi | Game Pass : la FTC accuse Microsoft de proposer un « service dégradé »

Bethesda : Le Chant des Partisans

Là où le mouvement socioprofessionnel qui concerne la branche américaine de Bethesda Games est historique, c’est que l’ensemble des salariés de cette branche américaine de Bethesda est concerné. Le Communication Workers of America (CWA) – l’un des principaux syndicats américains dédiés à la haute technologie – a confirmé que tous les salariés de Bethesda, à savoir 241 ingénieurs, programmeurs, développeurs et artistes, ont tous signé l’adhésion syndicale, ou ont manifesté leur intention d’y souscrire par vote électronique.

« Nous, la majorité des développeurs de Bethesda Game Studios Dallas, Rockville et Austin, sommes ravis d’annoncer la formation de notre syndicat avec @CWAUnion. Ensemble, en tant que #OneBGSUSA, nous militons pour l’amélioration de chaque développeur de BGS, en établissant la nouvelle norme pour notre industrie. » a annoncé le CWA sur X/Twitter.

Dans le même temps, Mandi Parker, Principal Systems Designer chez Bethesda, a déclaré dans un communiqué de presse officiel : «Nous sommes ravis d’annoncer la création d’un syndicat chez Bethesda Game Studio et de rejoindre le mouvement qui se répand dans l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo. Il est clair que chaque travailleur peut bénéficier de l’introduction de la démocratie sur le lieu de travail et de la garantie d’une voix protégée sur le lieu de travail. Nous sommes impatients de nous mettre au travail et d’obtenir un contrat équitable, prouvant que notre unité est une source de pouvoir réel pour façonner positivement nos conditions de travail, nos vies et l’entreprise dans son ensemble.« C’est tout ce que nous leur souhaitons.

Quitter la version mobile