Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Besoin d’un nouveau défi», la décision radicale d’Antoine Dupont

«Besoin d’un nouveau défi», la décision radicale d’Antoine Dupont

Interrogé sur TF1 en marge de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, Antoine Dupont a expliqué comment il avait planifié son passage du rugby à VII au Sevens afin de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Antoine Dupont n’a pas le temps de souffler. Le phénomène du rugby français vit une fin de saison rocambolesque avec le Stade toulousain, entre la fin de la saison régulière du top 14, la finale de la Champions Cup contre le Leinster, le 25 mai au Tottenham Hotspur Stadium, puis la phase finale de le championnat de France (demi-finales à Marseille les 21 et 22 juin, finale le 28 à Marseille). Avant de préparer le tournoi de rugby à sept Jeux Olympiques de Paris 2024qui se jouera au Stade de France du 24 au 30 juin.

La demi de mêlée de 27 ans a été interviewée par Isabelle Ithurburu, mercredi sur TF1, lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, bien décidée à proposer «Encore plus d’émotions en juillet, avec une médaille en prime» à son pays. Il y a sept mois, les Bleus du XV de France étaient cruellement éliminés par l’Afrique du Sud (28-29) lors de la Coupe du monde organisée en France. « On a eu un avant-goût de ce qu’était un grand rendez-vous en France l’année dernière »dit Bigourdan (un des gentils des Hautes-Pyrénées).

Antoine Dupont avait tout prévu

Dupont revient sur sa décision de se lancer dans sept: « C’est quelque chose que j’avais prévu auparavant, avec mon club et la fédération. Cette Coupe du Monde en France était un objectif énorme auquel j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie ces dernières années. Je savais que j’allais avoir besoin d’un sas de décompression, même si c’est encore plus de challenge, encore plus d’entraînement, mais quelque chose de nouveau, avec un nouvel élan de fraîcheur, d’enthousiasme. C’est une nouvelle discipline que j’ai pu aborder en février et mars avec une équipe déjà performante. J’avais besoin de ça, d’un nouveau défi et cela s’est parfaitement présenté avec cette opportunité de faire les Jeux”.

Le capitaine de Fabien Galthié a ainsi mis sur pause la sélection française pour le Tournoi des Six Nations 2024 afin de découvrir le 7 de France lors de deux tournois des séries mondiales de rugby à sept. Avec son nouveau joueur vedette, la France a terminé troisième du Canada Sevens fin février à Vancouver, et a remporté le USA Sevens à Los Angeles, avec une victoire 21-0 contre la Grande-Bretagne le 4 mars. la saison 2023-2024 à Madrid, du 31 mai au 2 juin, mais Antoine Dupont sera toujours en fin de saison avec Toulouse.

Quitter la version mobile