Coup de tonnerre 5c’est de l’USB4 sans concessions et peut faire beaucoup de choses. Intel l’avait introduit en septembre 2023, mais ce n’est que maintenant que l’évolution du Thunderbolt 4 commence à arriver chez nous. Ordinateur de bureau. Souvent, les constructeurs proposent des cartes filles pour offrir aux cartes mères compatibles, mais pas forcément équipées d’origine, le Thunderbolt. C’est d’ailleurs aussi un moyen d’étendre la connectivité de votre configuration. C’est précisément ce que viennent de faire tour à tour ASUS et GIGABYTE. Le premier avec le Carte d’extension ThunderboltEX 5la seconde avec le Coups de foudre 5 (le « s » n’est pas une faute de frappe).
Derrière ces deux noms peu imaginatifs (notamment celui de GIGABYTE) se cachent deux cartes filles Thunderbolt ayant évolué vers le standard Thunderbolt 5. Les deux modèles sont en PCIe 4.0 x4 et basés sur le même contrôleur Thunderbolt 5 JHL9580 conçu par Intel. Par conséquent, ils proposent également une connectique identique, à savoir deux ports Thunderbolt 5 USB-C et 3 entrées mini DisplayPort. La compatibilité est garantie avec USB 3.2 Gen2x2,USB4et une bande passante allant jusqu’à 120 Gbps unidirectionnel (et dans ce cas la limite sera de 40 Gbps dans l’autre sens) et jusqu’à 80 Gbps bidirectionnel. LE DisplayPort 2.1 est pris en charge et peut offrir suffisamment de bande passante pour « alimenter » jusqu’à 3 écrans 8K à 60 Hz, mais avec DSC.
Chargement rapide USB-PD la version 3.1 est là, mais l’implémentation diffère. GIGABYTE se limite au standard 100 W, alors qu’ASUS annonce 130 W. Cependant, la subtilité avec ce dernier, c’est qu’un port USB-C peut fournir 96 W maximum, ce qui en laissera 34 pour le second. Par ailleurs, vous avez peut-être remarqué que la carte ASUS nécessite une alimentation via un seul connecteur PCIe à 6 broches, la carte GIGABYTE en a deux. Doit-on en déduire que cette dernière peut proposer près de 100 W simultanément sur les deux prises USB-C ? Ce n’est pas précisé. Windows 11 est supporté, mais a priori pas Linux ni Windows 10. Dans le bundle de la carte GIGABYTE, vous aurez un câble Thunderbolt à 5 broches (GPIO), un câble Thunderbolt à 3 broches (auxiliaire), un câble pour le header USB, et trois câbles mini DisplayPort. La même chose chez ASUS, mais la carte ne nécessite qu’un seul câble Thunderbolt à brancher en interne.
Aucun des deux fabricants n’a donné de prix officiel pour sa carte, mais ce type d’équipement se vend généralement entre 100 et 120 €. Attention, dans la grande majorité des cas, la compatibilité de l’une ou l’autre sera limitée aux cartes mères « Thunderbolt Ready » du même constructeur. Pour quoi ? Principalement parce que les fabricants ne semblent pas encore s’être mis d’accord sur une norme commune pour la connectivité et le fonctionnement du côté carte mère de ce matériel. Chacun possède donc son propre connecteur Thunderbolt. En d’autres termes, si vous avez une carte mère ASUS avec un connecteur Thunderbolt, vous avez besoin d’une carte d’extension Thunderbolt d’ASUS, le même modèle de GIGABYTE ne fonctionnera probablement pas.
ASUS ThunderboltEX 5 et GIGABYTE Thunderbolts 5