Les nouvelles les plus importantes de la journée

Besoin de dynamiser votre relation ? Ce geste de 6 secondes serait la clé du succès, selon une étude

Besoin de dynamiser votre relation ? Ce geste de 6 secondes serait la clé du succès, selon une étude

« Six secondes suffisent pour se connecter et se vider la tête. »

Avez-vous l’impression que votre relation amoureuse stagne ou manque de connexion ? Il existe un geste simple, rapide et pourtant incroyablement efficace qui renforcerait les liens avec votre partenaire. Bien que cette action semble anodine, des chercheurs spécialisés dans les relations de couple ont révélé qu’elle a le pouvoir de donner un coup de boost à votre idylle. Explications.

Si de petites attentions quotidiennes peuvent nourrir la complicité au sein d’un couple, entretenir une relation épanouissante dans la durée demande un effort constant. Parmi eux, un moyen très simple aurait la capacité de retrouver une proximité émotionnelle et physique avec votre partenaire, en seulement 6 secondes. Le docteur John Gottman, psychologue et co-fondateur du Gottman Institute, spécialisé dans la dynamique de couple, a expliqué au site Stylebook qu’une pratique spécifique, appelée « rituel de connexion », était l’un des mécanismes les plus efficaces pour raviver la flamme. Ce sont des moments courts, mais intenses, qui permettent aux couples de se retrouver, malgré le tumulte du quotidien. Selon lui, c’est en introduisant ces rituels dans votre routine que vous pourrez renforcer le lien avec votre partenaire, même dans les périodes les plus stressantes.

Ce geste de connexion a une particularité qui le distingue des simples moments de tendresse. Il est prouvé que pour bénéficier d’un effet hormonal bénéfique, il faut respecter une durée précise, soit 6 secondes : « Six secondes suffisent pour se connecter et se vider la tête » explique le Dr John Gottman. En effet, au-delà de la dimension émotionnelle et relationnelle, un baiser de 6 secondes activerait la libération d’une hormone appelée « ocytocine ». Surnommée « l’hormone du câlin », l’ocytocine est chargée de réduire le stress et de renforcer le lien émotionnel entre deux individus. Toutefois, les chercheurs de l’Institut Gottman soulignent l’importance de ne pas confondre ce geste avec des signes d’affection superficiels ou automatiques. Il ne s’agit pas simplement d’un baiser volé en sortant ou d’un câlin décontracté. Ce rituel doit être réalisé en pleine conscience, avec l’intention de se reconnecter aux autres.

Quitter la version mobile