Besiktas : l’épineux cas de Wilfried Zaha enflamme la Turquie
Durant l’été, Wilfried Zaha quitte Galatasaray et la Turquie pour rejoindre l’Olympique Lyonnais en prêt. Mais c’est presque comme si l’Ivoirien n’était finalement pas parti. En effet, presque chaque jour, les médias turcs suivent ses moindres faits et gestes et publient des articles sur sa situation entre Rhône et Saône. Fin septembre, PhotoMaç Et HT Sport a révélé que le principal concerné regrettait déjà la vie à Istanbul et que sa famille éprouvait de grandes difficultés à s’adapter à la vie lyonnaise. Ensuite, des publications turques ont également relayé des informations venues de France concernant le manque d’implication et d’envie du joueur de s’entraîner avec les Gones.
Ces derniers jours, l’affaire Zaha ne cesse de faire couler de l’encre. En effet, PhotoMaç évoque les critiques faites au footballeur ivoirien en France, son manque de discipline ou encore le « Problème Zaha« , qui selon eux pourrait revenir à Galatasaray cet hiver. Et les journaux turcs risquent d’en parler encore et encore. Car jeudi soir, les pensionnaires du Groupama Stadium affronteront Besiktas, un autre club d’Istanbul, en Ligue Europa. qu’il joue ou pas, le natif d’Abidjan aura droit à quelques articles dans le média turc Journaliste pour. PhotoMaçSergen Dağ reconnaît que les aventures de Wilfried Zaha fascinent la Turquie. Mais le spécialiste du football turc n’est pas tendre à son égard.
La presse turque ne regrette pas Zaha
« La situation de Zaha est étroitement surveillée en Turquie. On a beaucoup parlé de son exclusion de l’équipe. Wilfried Zaha est un joueur à problèmes. Il pense toujours qu’il est une star comme il l’était au Palace. Ici (à Galatasaray, ndlr), ils n’étaient pas satisfaits de son attitude ici. D’après ce que je vois, sa situation à Galatasaray est la même à Lyon. Il ne lui est pas possible de revenir à Galatasaray en hiver. Ils n’en ont pas besoin ici ! Il existe déjà une limite pour les étrangers et ce quota est complet. Si Lyon envisage de le renvoyer, il faudra trouver une autre équipe. Comme lui, Yakup Cinar, journaliste à Yeniacikn’a pas vraiment de bons souvenirs de l’ancien joueur des Eagles.
« Zaha a provoqué une grande déception en Turquie. Il n’a pas non plus été à la hauteur des attentes à Lyon. Je ne pense pas qu’il reviendra à la mi-saison. Yunus Akgün joue très bien à la place de Wilfried Zaha lors de cette première partie de saison. Il est désormais la star du championnat. Zaha, une grande star, a eu un grand impact à son arrivée, mais il a commencé à devenir un problème car il jouait trop individuellement dans des équipes qui avaient le ballon. Malgré tout, son expérience en Süper Lig pourrait être un avantage jeudi soir selon le journaliste turc. « Il connaît Beşiktaş de près. Pierre Sage devrait donner une chance à Zaha lors du match contre Beşiktaş. Il sera plus motivé pour être accepté par les supporters lyonnais et plus largement ceux de Galatasaray.
L’OL dans la peau du favori
Et en Turquie, on estime que Besiktas ne fera pas le poids face aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette. C’est en tout cas l’avis de Yakup Cinar. « Lyon est 100 % favori dans ce match. Beşiktaş est allé 0 sur 2 en UEFA Europa League. Il n’y a pas l’effectif pour jouer à la fois le championnat et l’Europe. La rotation des ailes est particulièrement limitée. Hormis Rashica, il n’y a pas d’ailier d’origine dans l’équipe. La jeune star, Semih Kılıçsoy, se montre efficace sur l’aile de temps en temps. Ils ont des joueurs dangereux comme Gedson, Rafa Silva et Immobile. Malgré ces 3 étoiles importantes, je pense que Lyon a l’avantage pour la victoire. Sergen Dağ est également pessimiste pour Besiktas.
« D’après ce que je sais, Lyon est en pleine ascension grâce à ses récentes performances. Ils ont également bien débuté la Ligue Europa. Beşiktaş a bien commencé la saison sous la direction de Giovanni van Bronckhorst, mais ils sont en baisse en termes de jeu produit depuis les derniers matches. Ils ont été très mauvais contre l’Ajax en Ligue Europa. Cela s’est terminé sur un score de 4-0, mais cela aurait pu être encore plus difficile avec un 5 ou un 6-0. Lors du match contre Francfort, ils n’ont pas réussi à dépasser le gardien de but. Ils ont des joueurs comme Rafa Silva et Immobile, mais ce n’est pas suffisant. Je m’attends à ce que Lyon gagne. Avec ou sans Wilfried Zaha sur le terrain, là est toute la question. Et selon Pierre Sage, ce sera sûrement avec lui. « Il est arrivé au club progressivement, mais il est prêt à jouer. Il y a de fortes chances que vous le voyiez demain (jeudi)”a admis le technicien français hier en conférence de presse. Une occasion rêvée pour Zaha de lancer enfin son aventure à Lyon et pour la presse turque de parler de ses performances en club plutôt que de ses mésaventures.
Pub. LE
Mise à jour