Bertrand Latour s’est exprimé sur le retour imminent de Neymar. Le journaliste a estimé que la meilleure version du Brésilien était terminée.
Gravement blessé le 17 octobre 2023 lors d’un match entre l’Uruguay et le Brésil, Neymar s’est retrouvé avec une rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque du genou gauche. Plus d’un an plus tard, le joueur d’Al-Hilal n’a toujours pas rejoué, même s’il a annoncé samedi qu’il était sur le point de revenir à l’action. Victime de plusieurs pépins physiques tout au long de sa carrière, « Ney » a toujours trouvé les ressources pour se relever. Parviendra-t-il cette fois à retrouver son meilleur niveau ? Certaines personnes n’y croient pas.
Pour Bertrand Latour, l’affaire est réglée : Neymar ne sera plus jamais celui qu’il était. Le journaliste a livré son point de vue clair au micro de RTL. « J’ai le même amour pour Neymar que Dave (Apadoo), mais je n’y crois plus vraiment. » Faut-il encore espérer la Coupe du monde 2026 ? Pas plus selon l’observateur. « Il a trente-deux ans. Vous en rajoutez deux de plus, j’en ai peur… Notamment son poids qui ne s’améliore pas avec les années qui passent. Alors oui, parfois il y a des joueurs qui peuvent refaire surface, j’ai vu James Rodriguez faire une belle Copa America, mais il est quand même affûté. »
Un dernier défi au Mondial 2026 pour le « Ney » ?
La nouvelle recrue de « Canal Football Club »
Puis d’autres questions ont été posées. « Neymar, je ne sais même pas si pendant ces deux années il n’aurait pas eu le temps de se blesser encore quatre fois. Je n’arrive plus à y croire. Nous voilà dans des incantations, nous n’en savons rien, mais ce que j’ai déjà vu me laisse penser que… Eh bien… » Reste donc à savoir dans quelle mesure l’intéressé sera déterminé à tout mettre en œuvre pour retrouver son meilleur niveau.
Le fait que Neymar ait déjà surmonté cette nouvelle étape longue et difficile de retour en forme après un an laisse encore présager un état d’esprit positif et combatif. Mais avant la Coupe du monde 2022, il avait laissé entendre que ce serait sa dernière Coupe du monde. Mais le Brésil a besoin de lui, alors il pourrait se laisser tenter par un ultime défi. A trente-quatre ans, ce ne sera pas facile.