Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bertille Bayart : «Réindustrialisation… ou re-désindustrialisation ?»

Bertille Bayart : «Réindustrialisation… ou re-désindustrialisation ?»
Les industries de base souffrent, tout comme la construction.
SÉBASTIEN BOZON / AFP

LA CHRONIQUE – La réindustrialisation, sur laquelle l’exécutif dresse à la fois un bilan sur lequel s’appuyer et un horizon vers lequel doit viser toute sa politique, ne serait-elle pas réellement en marche ?

Est-il l’un d’entre eux «  les sceptiques « , la mort «  défaitistes », que Bruno Le Maire cingle souvent, et lundi toujours en déplacement dans l’Oise ? En tout cas, cette petite phrase prononcée par un représentant patronal français gifle comme une gifle : «  Nous ne réindustrialisons pas ! Nous nous réindustrialisons ! »nous dit-il.

Comment ? La réindustrialisation, pour laquelle l’exécutif dresse à la fois un bilan sur lequel s’appuyer et un horizon vers lequel doit viser toute sa politique, ne serait donc pas réellement en marche ? Et pire encore, la désindustrialisation que l’on croyait enfin stoppée est-elle en train de repartir ?

Faire un tel constat d’échec serait en réalité injuste. Ce n’est pas parce qu’ils sont ennuyeux à force de se répéter que les éléments de langage de l’exécutif sont faux. Comme le répètent le Président de la République, ses ministres et la majorité, la France est devenue le pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers, elle a bien recréé depuis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile