Categories: Nouvelles locales

Bernie Sanders appelle à soutenir Joe Biden pour l’élection présidentielle américaine malgré les doutes sur sa santé

Le sénateur Bernie Sanders, figure de la gauche américaine, a appelé samedi 13 juillet à maintenir Joe Biden comme candidat démocrate à l’élection présidentielle, malgré la pression exercée sur le président pour qu’il se retire en raison de doutes sur son état de santé.

« Ça suffit ! M. Biden n’est peut-être pas le candidat idéal, mais il sera le candidat et doit être le candidat. Et avec une campagne efficace qui parle aux familles qui travaillent de leurs besoins, il battra M. Trump, et il le battra à plate couture. »a déclaré l’élu de 82 ans dans une tribune dans New York Timesappel aux démocrates « pour mettre un terme aux querelles et aux chicanes ».

Assailli par des parlementaires qui lui demandent de se retirer et les vives critiques sur son état physique et mental, Joe Biden a assuré qu’il serait bel et bien candidat. La lente hémorragie au sein du Parti démocrate se poursuit, sans pour l’instant tourner à l’hémorragie. Communiqué après communiqué, ils sont désormais près d’une vingtaine de parlementaires à avoir demandé à Joe Biden de se retirer de la course à la Maison Blanche.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La campagne présidentielle de Joe Biden, un naufrage au ralenti

Malgré leurs désaccords ouverts, notamment sur le soutien militaire de Washington à Israël malgré les nombreuses victimes palestiniennes à Gaza, Bernie Sanders continue de voir Joe Biden comme « le président le plus efficace de l’histoire contemporaine des États-Unis et le meilleur candidat pour battre Donald Trump, un démagogue et un menteur pathologique ».

Tous les sondages depuis le débat indiquent que la performance désastreuse de Joe Biden, si elle alimente les inquiétudes des Américains quant à sa capacité à gouverner encore longtemps, ne fait pas beaucoup bouger les lignes électorales. Mais beaucoup semblent donner au républicain un avantage relatif pour novembre. La tendance la plus inquiétante pour le démocrate reste son déficit persistant dans certains États décisifs.

Bernie Sanders, l’adversaire de Joe Biden aux primaires démocrates de 2020, a montré son soutien samedi, affirmant qu’il « tout ce qui est dans (son) pouvoir de voir le président Biden réélu ». « Oui. Je sais une chose : M. Biden est vieux, il a tendance à faire des gaffes, il a le pied raide et il a eu un débat désastreux avec M. Trump. Mais je sais aussi une chose : une élection présidentielle n’est pas un concours de divertissement. Elle ne commence ni ne se termine par un débat de quatre-vingt-dix minutes. »il a écrit.

Le sénateur de 82 ans prend également comme exemple les récentes élections législatives françaises : « Il est temps de tirer une leçon des forces progressistes et centristes en France qui, malgré leurs profondes divergences politiques, se sont rassemblées cette semaine pour vaincre l’extrémisme de droite. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : la tentation de Kamala Harris face à un Joe Biden affaibli

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

32 secondes ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

2 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

2 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

4 minutes ago

« Nous allons passer d’un gouvernement de centre-droit et de droite à un gouvernement de droite et de centre-droit », dénonce le socialiste Patrick Kanner.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit « déçu pour les Français ». Publié 19/09/2024 22:41 Temps de lecture :…

5 minutes ago

Joe Cole joue un match amateur avec une équipe locale

L'ANALYSE SPORTIVE - L'ancien milieu de terrain anglais Joe Cole a été aperçu en train de jouer un match avec…

6 minutes ago