Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bernard Pivot, père absent de ses deux filles Cécile et Agnès, il avait exprimé des remords : « C’est vrai, je le regrette »

Bernard Pivot, père absent de ses deux filles Cécile et Agnès, il avait exprimé des remords : « C’est vrai, je le regrette »

Par Olivia Maunoury | Co-rédacteur en chef

Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, on s’invite dans son quotidien. Comment Pourquoi ? Elle ne le sait toujours pas vraiment… Mais une chose est sûre, suivre les aventures des stars, c’est la garantie de ne jamais s’ennuyer. Et on ne s’ennuie jamais chez Purepeople !

Il restera à jamais le visage des émissions « Apostrophes » et « Bouillon de culture », Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans. Triste nouvelle annoncée par sa fille Cécile à l’AFP, fruit de son passé. amour pour Monique Dupuis, tout comme son autre fille Agnès.

Bernard Pivot, père absent de ses deux filles Cécile et Agnès, il avait exprimé des remords : « C’est vrai, je le regrette »

Le reste après l’annonce

L’animateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission Apostrophes est décédée lundi 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l’AFP. Souvenir d’un livre dans une main et de ses lunettes dans l’autre, Bernard Pivot présentait également le spectacle Bouillon de culture et organise à partir de 1985 les Dicos d’or, un championnat d’orthographe qui devient rapidement international. Entré à l’Académie Goncourt en 2004, il en devient président en 2014 et s’en retire fin 2019.

Faire lire le français, plus important que la vie de famille pour Bernard Pivot

La passion de Bernard Pivot car la littérature occupait une place prépondérante dans sa vie, parfois au détriment de sa vie familiale. En 2018, lorsqu’il a publié conjointement le livre Lire avec sa fille Cécile, l’écrivain et ancien présentateur avait avoué avoir parfois été un père absent pour Cécile mais aussi pour son autre fille Agnès, également née de son précédent mariage avec son ex-femme Monique Dupuis. « Aujourd’hui, c’est vrai, je le regrette« , a-t-il déclaré à Gala au moment de la sortie de leur livre, après les détails de Cécile sur sa vie atypique avec un père très occupé. « Nous avons raté le fait qu’il prenait peu soin de ma sœur et moi, sans nous traumatiser.. Contrairement à beaucoup de papas, le nôtre travaillait dans notre appartement, il était là physiquement, mais toujours plongé dans ses livres, qui arrivaient chaque jour par dizaines. Bien sûr, nous ne l’avons pas dérangé« , a-t-elle ensuite expliqué au magazine. Pour Bernard Pivot, « inciter les Français à lire » était un devoir national et reprenait sa vie de famille.

Cependant, une fois à la retraite, l’écrivain et présentateur a renoué avec ses filles. « Avec Cécile, nous échangeons nos coups de cœur littéraires. Même si nos opinions diffèrent, nous ne discutons jamais. Notre complicité est joyeuse et légère, on ne se prend pas au sérieux« , dit-il en partageant l’amour de la gastronomie avec sa fille Agnès.

Bernard Pivot en couple à la fin de sa vie ?

Si Bernard Pivot n’était plus en couple avec la mère de ses deux filles, il avait évoqué une compagne en avril 2020 sur France Inter. A cette époque, alors que la France était encore confinée, il révélait qu’il ne vivait pas sous le même toit que sa compagne. « Nous ne vivons pas ensemble, nous nous retrouvons généralement le week-end, là-bas nous étions confinés. La dame de mon cœur travaille, et moi non« , a-t-il détaillé à Nagui dans son émission Le groupe original. Un équilibre qui semblait très bien leur convenir…

Quitter la version mobile