Bernard Laporte futur vice-président du MHR
Montpellier traverse actuellement des moments compliqués. Condamnés à disputer un match de barrage dans deux semaines pour conserver sa place en Top 14, les joueurs ont tenu de nombreuses réunions ces derniers jours pour pointer du doigt notamment la gestion fragile de Bernard Laporte. Le directeur du rugby, qui aurait pu être fragilisé, va finalement être promu.
Le MHR va connaître une énième révolution à l’intersaison. Pas tellement sur le terrain cette fois mais plutôt en coulisses. Mohed Altrad devrait prendre du recul et promouvoir Bernard Laporte au poste de vice-président comme l’annonce le Midi Olympique, une information que RMC Sport est en mesure de confirmer. Un rôle proche de celui de Thomas Lombard au Stade Français. Altrad continuerait à financer le club mais laisserait la gestion quotidienne du club à son actuel directeur du rugby.
Une promotion qui pourrait faire grincer quelques dents aux joueurs. Notamment les anciens cadres de Philippe Saint-André qui ont perdu en influence et en temps de jeu depuis l’arrivée du nouveau staff.
Des joueurs qui ne supportent plus le discours virulent de Laporte et qui ont exprimé un certain ras-le-bol au fil des différentes rencontres. Des rencontres qui ont commencé dès la défaite contre Toulouse où les joueurs s’enfermaient sans le staff pour, comme on dit dans ces circonstances, se dire la vérité. Les réunions se sont poursuivies pendant deux semaines, le staff discutant notamment du projet de jeu, comme l’a confirmé cette semaine Patrice Collazo : « Mercredi, on ne parlait que de choses sur le jeu. Il y a toujours eu des réunions de dirigeants de jeu, il y a toujours eu des Prise de décision collective sur la stratégie, il y a toujours eu des propositions Mercredi dernier, vous parlez de cette réunion, heureusement il y a eu une réunion. Ils avaient besoin de nous dire que dans certains domaines du terrain, ils étaient plus à l’aise pour faire ça. points. C’est un échange technique.
Situation explosive ?
Les joueurs, déterminés à sauver la place du club en Top 14 avec l’effectif actuel, ont également rencontré le président en fin de semaine. Objectif de cet entretien, évoquer les problèmes rencontrés : les discours de Laporte, le manque d’harmonie dans le discours du staff sur les choses à mettre en place, le départ de Garbisi qui n’a pas été bien accueilli etc… Certains joueurs seraient également ont souhaité le départ de Laporte et Collazo à l’intersaison. C’est à ce moment-là qu’ils apprennent la future promotion de l’ancien sélectionneur du XV de France. Les prochaines semaines pourraient donc encore être mouvementées en coulisses.
Paillaugue promu, les vétérans reviennent
Ce changement d’organigramme modifiera également légèrement l’organisation sur le terrain. Bernard Laporte va prendre de la hauteur et va définitivement laisser son survêtement et ne devrait plus intervenir auprès du sportif. On l’a revu cette semaine parmi les joueurs lors des entraînements.
Patrice Collazo, également visé par certaines critiques, conserverait son poste d’entraîneur principal toujours secondé par Didier Bès, Antoine Battut, Benson Stanley notamment. Benoît Paillaugue, en charge des Espoirs cette saison, devrait rejoindre le staff de l’équipe professionnelle. L’ancien demi de mêlée du club a obtenu des résultats convaincants avec les jeunes. Il pourrait accompagner Vincent Etcheto qui serait également maintenu malgré les critiques. Seul Christian Labit pourrait quitter le club à l’intersaison.
Fulgence Ouedraogo, ancien vétéran du club, pourrait également obtenir un nouveau rôle auprès de joueurs dont les contours restent à définir.
Louis Picamoles, autre joueur formé au club, fera également son retour. Il devrait s’impliquer auprès de l’association pour s’occuper des jeunes et du centre de formation.
Aujourd’hui, personne au club ne souhaite confirmer ces changements. Un seul mot d’ordre : le silence radio. Un seul objectif : rester en Top 14. Une seule envie : remporter un match de Top 14 samedi contre Lyon