Bernard Hinault a réagi avec force aux soupçons de dopage touchant Tadej Pogacar suite à son incroyable domination sur le Tour de France.
La question du dopage est au cœur des discussions depuis plusieurs jours sur le Tour de France. La faute à Tadej Pogacar et à ses exploits répétés dans les cols pyrénéens. Après avoir battu le record de Lance Armstrong dans le Pla d’Adet, le Slovène a récidivé le lendemain dans la montée du Plateau de Beille, pulvérisant cette fois le record de Marco Pantanie.
Les suiveurs s’interrogent et certains anciens coureurs n’hésitent pas à exprimer leurs doutes à l’image de Nacer Bouhani ou Pierrick Fedrigo. Bernard Hinault ne partage pas leur scepticisme. Grand fan du leader de l’UAE-Team Emirates, le Breton s’est indigné de cette suspicion à l’égard du maillot jaune.
« Dès que c’est un étranger… »
« Je suis dégoûtée… Pourquoi avons-nous toujours des doutes ? Arrêtons de nous poser des questions tout le temps ! C’est ridicule… Avons-nous des preuves ? » il a ainsi lancé dans les colonnes de Ouest-France, jeudi, pointant du doigt « toutes ces comparaisons stupides »Le quintuple vainqueur du Tour de France pointe également du doigt les mentalités françaises, persuadé qu’il n’y aurait pas tant de questions si un coureur français dominait cette Grande Boucle.
« Si j’étais à sa place et que je jouais comme ça, y aurait-il des soupçons ? Non. Dès que c’est un étranger, il faut toujours avoir des doutes… Il faut mettre tous les atouts de son côté pour gagner, et Pogacar fait ce qu’il faut pour gagner. » a lancé celui qui reste encore aujourd’hui le dernier Français à avoir remporté le Tour de France. C’était il y a maintenant 39 ans…