Bernard Hinault, la triste fin
Quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault visait une sixième victoire d’affilée en 1986 pour sa dernière participation. Et ce malgré avoir donné sa parole à Greg Lemond.
La donne semblait claire : un an après avoir bénéficié de l’aide de Greg Lemond pour remporter son cinquième Tour de France, Bernard Hinault devait lui rendre la pareille et faire avancer les desseins de l’Américain. Mais le Breton pose néanmoins une condition : se montrer digne du Maillot Jaune. Pendant trois semaines, le quintuple vainqueur du Tour, qui disputait sa dernière saison dans les pelotons en 1986, n’a cessé de mettre à l’épreuve son équipier.
Bernard Hinault aborde son dernier Tour sans grande certitude après un début de saison marqué par une série d’abandons – Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, Tour de Catalogne, Quatre Jours de Dunkerque et Liège-Bastogne-Liège – ou de déceptions – Flèche Wallonne , Tour de Suisse. Pourtant, dès le début du Tour, il ne cessera de jouer les trouble-fêtes, multipliant les offensives comme lors du 6et étape en Normandie ou lors de la première étape dans les Pyrénées.
Le lendemain, malgré cinq minutes d’avance au général sur Greg Lemond, il attaque à nouveau dans la descente du Tourmalet et se lance dans une longue chevauchée en solitaire. Mais dans la montée finale vers Superbagnères, il a craqué et perdu 4’39 » sur les autres pointures, au premier rang desquelles son équipier américain. De retour à l’attaque entre Nîmes et Gap, il rend fou Greg Lemond, qui n’hésite pas à lui faire part de sa façon de penser, obligeant Bernard Tapie, le patron de l’équipe de La Vie Claire, à intervenir.
« Nous verrons qui est le plus fort. »
Affaibli par des douleurs au genou, le natif d’Yffiniac a finalement perdu son maillot jaune dans le col du Granon, mais est revenu à l’attaque dans la dernière étape alpine. Il est rapidement rejoint par Greg Lemond et les deux hommes collaborent finalement à l’ascension de l’Alpe d’Huez, franchissant la ligne d’arrivée main dans la main pour le plus grand plaisir de Bernard Tapie. Mais malgré les trois minutes d’écart au classement général, il n’a pas hésité à défier son équipier avant le dernier contre-la-montre. « Nous verrons qui est le plus fort. »
S’il remporte une ultime victoire d’étape, Greg Lemond n’est qu’à 26 secondes de retard sur la ligne d’arrivée et devient le premier Américain à remporter le Tour de France. Essayé et testé. Pour autant, Bernard Hinault n’y voit pas l’idée d’une rivalité. « On a essayé de mettre en avant une pseudo-rivalité entre LeMond et moi, confiait-il au Parisien en 2021. Mais ce n’était pas du tout ça. Ça m’horrifie qu’on m’en parle encore et encore. Le Tour 1985, c’était pour moi. Et l’accord, c’était que Greg devait viser la victoire finale en 1986. C’était très clair. Même trente ans après, ça m’agace encore de voir que plein de gens, qui n’étaient pas sur le vélo, parlaient à notre place. Mais qu’ils s’occupent de leurs affaires ! On a inventé une dispute ridicule entre LeMond et moi. »