Bernard Cazeneuve, futur conseiller à Matignon ?
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Si la décision d’Emmanuel Macron tarde, le président recevra lundi 2 septembre Bernard Cazeneuve, François Hollande et Nicolas Sarkozy pour la poursuite de ses consultations.
Une simple visite à l’Élysée, ou les premiers pas de Bernard Cazeneuve vers une nomination à Matignon ? Alors qu’Emmanuel Macron recevra l’ancien Premier ministre ce lundi 2 septembre, la deuxième hypothèse semble se préciser. Selon son entourage, Bernard Cazeneuve ne serait pas «demandeur » Je vais quitter mon poste, mais je rencontrerai le chef de l’Etat par devoir et pour éviter de nouvelles difficultés au pays.
Aux yeux de l’Élysée, son profil coche plusieurs cases. Bernard Cazeneuve est un homme de gauche, même s’il a quitté le Parti socialiste, il pourrait être capable de créer du consensus sur plusieurs bancs de l’Assemblée nationale de la gauche à la droite, y compris dans le camp macroniste. Pourtant, les dirigeants du Nouveau Front populaire ont fait savoir qu’ils s’opposeraient à lui, en maintenant la candidature de Lucie Castets. S’il devait être choisi, il se retrouverait alors en cohabitation avec Emmanuel Macron.