Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand seront reçus par Emmanuel Macron à l’Elysée
Les négociations se poursuivent lundi 2 septembre pour trouver un nouveau Premier ministre. Bernard Cazeneuve doit rencontrer Emmanuel Macron à l’Elysée dans la matinée. Le nom de l’ancien chef du gouvernement de François Hollande, qui a quitté le PS en 2022, circule depuis plusieurs jours comme possible Premier ministre. Tout comme celui de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, qui sera reçu dans l’après-midi par le président. Suivez notre direct.
François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont également consultés. Outre Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, le chef de l’Etat doit rencontrer lundi les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy, ont appris franceinfo et France Télévisions auprès de leur entourage. François Hollande, redevenu député de Corrèze après les législatives, sera reçu à 11 heures
Le profil de Bernard Cazeneuve divise la gauche. LLes socialistes, qui ont affiché leurs divisions ce week-end sur la position à adopter face à la nomination d’une autre cheffe du gouvernement que Lucie Castets. « Bernard Cazeneuve n’est soutenu par aucun des quatre partis de gauche du pays »« Nous sommes très inquiets de la mort de l’activiste Rémi Fraisse sur le barrage de Sivens (Tarn), lors d’affrontements avec la police en 2014, alors que Bernard Cazeneuve était ministre de l’Intérieur », a déclaré le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.
La France Insoumise veut limoger Emmanuel Macron. Les députés LFI ont publié samedi leur proposition de résolution visant à lancer une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, l’accusant d’avoir « violation grave » à son « devoir » en refusant d’accéder à la demande du Nouveau Front Populaire de nommer Lucie Castets à Matignon. Ils appellent les parlementaires à la soutenir pour « défendre la démocratie ».
hd1