Le PDG de LVMH a détrôné Jeff Bezos de la première place du classement Bloomberg, qui a même perdu deux places.
Le jeu de chaises musicales entre Jeff Bezos et Bernard Arnault continue. Le fondateur d’Amazon a cédé sa place d’homme le plus riche du monde à son homologue de LVMH, deux jours seulement après l’avoir récupérée, selon le classement Bloomberg. Jeff Bezos, qui ne dirige plus depuis juillet 2021 Amazon, qu’il a fondée en 1994, est même tombé à la troisième place après avoir perdu près de trois milliards de dollars en une journée. Elon Musk, qui l’a dépassé à la deuxième place, a limité les dégâts avec une perte d’un peu moins de 500 millions de dollars.
Ces changements sont courants pour deux raisons. D’un côté, les trois dirigeants les plus riches du monde sont au coude à coude. À ce jour, la fortune de Bernard Arnault s’élève à 207 milliards de dollars, celle d’Elon Musk à 203 milliards de dollars et celle de Jeff Bezos à 199 milliards de dollars. Cela représente un écart de huit milliards de dollars. C’est la moitié de ce que le PDG de LVMH a gagné ces deux derniers jours. Car, et c’est l’autre raison de ces changements fréquents, ces fortunes évoluent en fonction de la variation des actions qu’ils possèdent. En l’espace de 48 heures, le fondateur d’Amazon a vu l’estimation de sa richesse chuter de six milliards de dollars, passant sous le seuil des 200 milliards de dollars, après les déceptions des valeurs technologiques à la Bourse de New York.
Si le podium est très serré, les premiers poursuivants sont à bonne distance. La fortune de Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, est estimée à 166 milliards de dollars. Suivi par Larry Page (membre du conseil d’administration d’Alphabet (Google)) et Bill Gates qui dépassent les 150 milliards de dollars.