Categories: Bourse Entreprise

Bernard Arnault n’est plus sur le podium des plus grandes fortunes mondiales

STEFANO RELLANDINI / AFP Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVHM, ne fait plus partie du top 3 des personnes les plus riches de la planète. Mais pour combien de temps encore ?

STEFANO RELLANDINI / AFP

Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVHM, ne fait plus partie du top 3 des personnes les plus riches de la planète. Mais pour combien de temps encore ?

ÉCONOMIE – Effet boule de neige. Alors qu’il s’est peu ou prou habitué à occuper la première, voire la deuxième place de l’indice Bloomberg des milliardaires, le patron du géant du luxe LVMH Bernard Arnault vient de se faire voler sa place sur le podium des hommes les plus riches du monde. La faute, entre autres, à une décision d’Emmanuel Macron.

Selon les chiffres du classement Bloomberg des 500 personnes les plus riches du monde arrêtés mercredi 14 août, le patron français occupe la quatrième place. Il devance Bill Gates mais arrive désormais derrière Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, dont la fortune s’élève à 188 milliards de dollars, soit trois de plus que Bernard Arnault.

Tous sont dépassés par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, deuxième avec 193 milliards de dollars, et surtout Elon Musk, intouchable au sommet. Le patron de Tesla et X occupe en effet la première place de ce classement, la fortune du nouvel allié politique de Donald Trump s’élevant à quelque 235 milliards de dollars selon les estimations de la publication économique américaine.

Dissolution dévastatrice

En l’occurrence, la chute du milliardaire français dans ce classement est loin d’être anodine. Alors que le cours de l’action LVMH s’établissait à 762 euros le 7 juin, il a été enregistré à 634 euros mardi 13 août. Une chute brutale qui s’explique par les récents événements qui ont secoué l’actualité politique française.

Si Bernard Arnault veut attaquer quelqu’un, c’est donc au chef de l’Etat français qu’il doit s’adresser. La dissolution de l’Assemblée nationale décrétée par Emmanuel Macron dimanche 9 juin, au soir du résultat des élections européennes remportées par le RN, a eu pour conséquence de faire chuter drastiquement le cours de l’action du groupe LVMH à la Bourse de Paris, où le groupe de luxe possède la plus grosse capitalisation.

Moins d’une semaine après cette décision d’Emmanuel Macron, Bernard Arnault avait perdu plus de 9 milliards de dollars de son patrimoine personnel. Dans le classement Bloomberg, le milliardaire français était ainsi tombé à la troisième place, alors qu’il était encore premier de ce classement avant le 9 juin.

Une chute qui s’accompagne d’un autre mouvement, l’ascension vertigineuse de Mark Zuckerberg. Ce dernier est en effet bien aidé par les récents résultats boursiers de Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Alors qu’il n’a pas  » que » De 43 milliards de dollars en 2015, Mark Zuckerberg a vu sa fortune personnelle augmenter de 59,5 milliards de dollars au cours de la dernière année, selon les données fournies par Bloomberg, pour atteindre 188 milliards de dollars en août. Et ce alors que Bernard Arnault a perdu 23 milliards de dollars sur la même période.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’enclave espagnole de Ceuta sous pression des migrants marocains souhaitant rejoindre l’Europe – Le Monde

L'enclave espagnole de Ceuta sous la pression des migrants marocains cherchant à rejoindre l'EuropeLe mondeMaroc : Plus de 150 personnes…

28 secondes ago

AS Monaco – FC Barcelone – Le slalom lumineux d’Akliouche, le pétard de Yamal : les buts de Monaco – Barça – Eurosport FR

AS Monaco - FC Barcelone - Le slalom lumineux d'Akliouche, le pétard de Yamal : les buts de Monaco -…

1 minute ago

HPI – S04 E06 – Coccinella septempunctata – TF1+

HPI - S04 E06 - Coccinella septempunctataTF1+Aperçu - HPI - S04E07 - MosaïqueTF1+HPI : Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane…

2 minutes ago

Le patron menace ses salariés de chômage partiel non payé

Les machinistes de Boeing en grève manifestent à Renton, Washington, États-Unis, le 16 septembre 2024. YEHYUN KIM / AFP Le…

3 minutes ago

X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exigent les tribunaux

Dans la nuit de mardi à mercredi, le réseau social d'Elon Musk a effectué un changement technique qui lui a…

4 minutes ago

Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 22:32 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : Michel Barnier présente une liste de 38…

5 minutes ago