Bernard Arnault a pris une participation personnelle dans la Compagnie Financière Richemont, selon des sources obtenues par Bloomberg. « Le montant exact de la participation du président-directeur général de LVMH dans Richemont n’est pas clair« , indique l’agence, mais il s’agirait d’une faible participation. Le géant suisse n’est pas exploitable au sens premier du terme, puisque la famille Rupert détient 51% des droits de vote, même si sa participation au capital est limitée à 10,2% .

L’information est contenue à la fin d’un portrait réalisé par Bloomberg Businessweek (disponible ici en français), qui laisse entendre dans un premier temps que si Bernard Arnault est présent dans la capitale, c’est avant tout parce qu’il admire le groupe constitué par Johann Rupert. Mais Bloomberg laisse la porte ouverte à la spéculation. « Des proches d’Arnault affirment qu’il a acquis une petite participation personnelle dans l’entreprise« , peut-on lire dans l’article, qui se termine ainsi : « En janvier, M. Arnault a également déclaré publiquement que si M. Rupert « a besoin de soutien pour maintenir son indépendance, je serai là ». En d’autres termes : que les jeux commencent.« 

LVMH vaut l’équivalent de 364 milliards de dollars et la Compagnie Financière Richemont quelque 91,3 milliards de dollars. La dernière acquisition majeure du géant français concernait Tiffany, le joaillier américain, acquis il y a plus de trois ans pour 16 milliards de dollars.

Nos derniers commentaires sur les deux sociétés :