Bourse Entreprise

Bernard Arnault impose sa « liste noire » médiatique aux dirigeants de LVMH

Document

Courriel de Bernard Arnault

Bernard Arnault.
Bernard Arnault. © GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Chez LVMH » data-trigger= »focus hover » data-placement= »top » data-template= » » data-html= »true » title= »LVMH »>LVMHc’est simple, il y a d’un côté « les médias grand public« et de l’autre »les lettres dites confidentielles« Il y a ceux qui apportent »« Informations honnêtes et fiables » et ceux qui comptent sur « sources internes en dehors des canaux de communication mis en place dans nos entreprises.« Les médias qui peuvent être contactés, accompagnés des services de communication, et ceux auxquels ils s’adressent »absolument interdit« prendre la parole sous peine de révocation pour faute grave. PDG Bernard Arnault » data-trigger= »focus hover » data-placement= »top » data-template= » » data-html= »true » title= »Bernard Arnault »>Bernard Arnaultlui-même a écrit une note sur ce sujet au début de l’année.

Envoyé à l’ensemble de son comité exécutif, ce courriel daté du 17 janvier, intitulé «recommandations » désigne sept médias considérés comme « des sites dits d’investigation qui utilisent l’attrait du public pour le luxe pour attirer de nouveaux lecteurs de manière osée » Il dresse une liste noire dont les candidats sont : La Lettre, Glitz Paris (également publié chez Indigo Publications), Miss Tweed, l’Informé, Puck (US), Mediapart et Le Canard enchaîné (cliquez ici pour voir le document). Toutes ces publications, à l’exception de Mademoiselle Tweed Et Paletont en commun d’avoir choisi une modèle d’affaires sans soutien publicitaire de grands annonceurs, ni organisation d’événements. Et cette indépendance prive forcément la direction du groupe de luxe de moyens de pression potentiels.

Silence ou renvoi

Un positionnement qui déplaît clairement au propriétaire du Échosde parisiende Paris Match ou encore Radio Classique » data-trigger= »focus hover » data-placement= »top » data-template= » » data-html= »true » title= »Radio Classique »>Radio classique. « Nous ne pouvons accepter que les efforts que nous déployons pour asseoir la réputation et l’image de nos maisons et de notre groupe soient remis en cause par ceux qui, de l’intérieur, par calcul ou stratégie personnelle, alimentent ces publications. »Bernard Arnault s’explique à nouveau, avant de passer aux menaces.

« Je condamne formellement tout comportement qui implique d’entretenir des relations avec des journalistes peu scrupuleux »il prévient.Nous sommes un groupe familial et je rappelle à chacun l’interdiction stricte de communiquer des informations ou des propos sur la famille. Je serai donc inflexible face à tout manquement à ces règles qui marquerait pour moi un manque de loyauté intolérable.« , a-t-il dit.

Les membres du comité exécutif sont ensuite invités à transmettre le message aux principaux responsables de chaque division du groupe, qui sont chargés de leur indiquer que «Tout manquement à ces recommandations (et cela se saura inévitablement) sera considéré comme une faute grave, avec les conséquences qui s’y rattachent.« Un ton pour le moins dissuasif, très différent de celui employé par Bernard Arnault lors de la commission d’enquête sur la concentration des médias en janvier 2022. Lors de son audition, le PDG s’était présenté comme un bienfaiteur bienveillant et « patron » désintéressé par la presse.

© Copyright La Lettre. Reproduction et diffusion interdites (photocopies, intranet, web) sans autorisation écrite –

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page