Alors que le PDG du luxe numéro un mondial, LVMH, Bernard Arnault, a dénoncé le mardi 28 janvier, l’augmentation des taxes sur les entreprises françaises prévues pour le budget de 2025, a déclaré la porte-parole du gouvernement Sophie Prima « Comprendre votre colère », tout en défendant une mesure temporaire face à un « Mauvaise passe » Budget, mercredi.
Mardi, en marge de la présentation des résultats du groupe, Bernard Arnault a critiqué la surtaxe fournie par l’exécutif, qu’il a qualifié en tant que « Taxation de » Made in France « » OMS « Poussages vers la relocalisation ». «Je reviens des États-Unis et je pouvais voir le vent de l’optimisme qui régnait dans ce pays. Et quand tu reviens en France, c’est un peu une douche froide »a déclaré mardi celui qui a été vu avec ses enfants parmi les dizaines d’invités les plus proches de Donald Trump lors de la cérémonie d’inauguration du président américain.
« Je comprends sa colère. Je comprends que dans la condition budgétaire dans laquelle nous sommes, chacun doit participer aux efforts »a déclaré Sophie Primas, interrogé sur les remarques du milliardaire, lors du rapport du Conseil des ministres. Comparer l’homme le plus riche de la France et de son groupe à « Un monument économique »Le porte-parole du gouvernement a fait valoir: « Notre politique de probabilité (…) Ne doutez pas, nous avons simplement cet objectif pour le moment qui doit à la fois conserver le déficit de 5,4% et fournir à la France un budget. C’est une mauvaise passe, c’est temporaire « .
« Dans l’état budgétaire dans lequel nous nous trouvons, chacun doit participer aux efforts que nous demandons temporairement »Elle a dit, rappelant que François Bayrou s’est engagé à limiter l’application de ce supplément à un an. « Lorsque vous avez un grand entrepreneur qui exprime ce genre de préoccupation, vous devez écouter »a déclaré le délégué du ministre en charge de l’Europe, Benjamin Haddad, au microphone de Franceinfo, tout en soulignant que le pays « Besoin d’un budget, réduisez (son) déficit et réduire les dépenses publiques ».
Lors de sa parole mardi, Bernard Arnault a souligné que«Aux États-Unis, les impôts chuteront à 15%, les ateliers sont subventionnés dans une série d’États et le président (Atout) Encourage cela « . «Lorsque nous arrivons en France et que nous voyons que nous sommes sur le point d’augmenter les impôts de 40% sur les entreprises qui font en France, elle est encore à peine crédible. Nous allons donc taxer le «Made en France» »a poursuivi le PDG de LVMH.
Il a ajouté: « Pour refroidir les énergies, (nous le faisons) à peine mieux. Pour pousser à la réinstallation, c’est idéal (…) Je ne sais pas si c’est vraiment l’objectif du gouvernement, mais en tout cas, il l’atteindra ». Selon lui, un supplément pour une seule année « Personne ne y croit, une fois que nous avons augmenté les impôts de 40%, ce qui les réduira de 40%? » »».
M. Arnault fait allusion à la surcharge de taxe sur les sociétés, pour le plus important d’entre elles, prévue dans le budget actuellement en préparation de l’année 2025. Cette taxe, qui pourrait aller jusqu’à 40% pour les sociétés faisant plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Comme c’est le cas avec LVMH, devrait apporter quelque 8 milliards d’euros à l’État cette année.
« Les autorités américaines nous ont fortement demandé de continuer nos emplacements » Ateliers, a déclaré M. Arnault, croyant que « Dans l’environnement actuel, c’est quelque chose qui(E lvmh) Regardez sérieusement « . Interrogé sur les éventuelles taxes sur les douanes imposées par les États-Unis, Bernard Arnault, en revanche, a répondu « Préfèrent ne pas s’exprimer et essayer d’agir tranquillement ».
Ses déclarations ont, sans surprise, suscité de fortes critiques sur la gauche. « » Patriotisme par Bernard Arnault? Il paie toujours moins d’impôts en France et menace d’aller aux États-Unis. Patriotisme en carton! « , En particulier, le chef du Parti communiste, Fabien Roussel, sur X. When Marine Tondelier, a déclaré sur la France 2 que « Il n’a vraiment pas honte ».
Les guides d’achat du monde
Gourdes réutilisables
Les meilleures courges pour remplacer les bouteilles jetables
Lire
« En 2024, les dividendes ont atteint un record en France », a fustigé le secrétaire national des écologistes, dénonçant son « Quota de carbone »comme l’une des plus grandes fortunes du monde. « Non seulement Bernard Arnault qui a des bénéfices, des surpros, devrait payer plus d’impôts, mais il devrait même payer un ISF (Taxe de richesse) climat, et ce serait juste normal « Elle a dit.
Pour sa part, le Léaument adjoint « rebelle » a écrit sur X: « Si Bernard Arnault veut aller aux États-Unis, il part. L’État a un pouvoir de réquisition. Réquisition des marchandises de ceux qui trahissent leur pays et fuient la taxe. Force à la loi, à des traîtres bas. »»
Après une année chahutée, LVMH a annoncé mardi une baisse de 17% de son bénéfice net annuel en 2024, à 12,55 milliards d’euros, et une baisse de 2% de son chiffre d’affaires annuel, avec 84,7 milliards d’euros.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…