Bernadette Després, dessinatrice et créatrice de la célèbre bande dessinée Tom-Tom et Nana, est décédée
Par
Léa Giandomenico
Publié le
Voir mon actualité
Elle aura marqué l’enfance de nombreux Français avec ses personnages de Tom-Tom et Nana : Bernadette Després, dessinatrice de la célèbre bande dessinée jeunesse, est décédée à l’âge de 83 ans, selon les éditions Bayard Jeunesse, qui l’ont annoncé dans un reportage. sur leur compte Instagram.
« Une grande petite dame de la littérature jeunesse nous a quitté », a indiqué la maison d’édition.
Ses bandes dessinées racontent les aventures de Tom-Tom et Nana, un frère et une sœur qui ne sont pas les derniers à commettre des bêtises. Ils ont grandi dans la famille Dubouchon, qui tenait un restaurant.
Tom-Tom et Nana dans J’aime lire
Né à Paris en 1941, le dessinateur paraît pour la première fois dans une maison d’édition communiste : Farandole. Elle s’inspire du quotidien pour ses premiers albums en Annie fait du shopping (1965) ou Nicole au quinzième étage (1969), comme expliqué sur le site du créateur.
Elle travaille ensuite pour des magazines jeunesse Pomme d’Api Et j’aime lire (depuis près de 40 ans pour ce dernier magazine).
« En 1974, elle s’installe avec sa famille à Givraines (45), et un restaurant à Pithiviers, proche de son domicile, est sa source d’inspiration pour La Bonne Fourchette, le restaurant de la famille Dubouchon », peut-on lire sur le site de l’auteur.
C’est dans j’aime lire que les premières aventures de la famille Dubouchon paraissent mensuellement, avant de devenir des bandes dessinées à part entière. « Il fallait inventer des histoires tous les mois et ensuite je dessinais depuis chez moi », confiait le dessinateur à notre rédaction en mars. des nouvelles d’Orléans, qui l’avait rencontrée dans sa maison-musée.
Que tous les enfants peuvent identifier
Elle lui avait expliqué la Genèse de ses deux petits héros trouble-fête. « Tous les enfants font des bêtises donc on peut très vite s’identifier à eux. Cependant, il n’y avait aucune morale dans nos histoires, c’était juste pour s’amuser et amuser les lecteurs », a-t-elle déclaré.
La dernière aventure originale de Tom-Tom et Nana paraîtra en 2009.
La bande dessinée connaît un grand succès dans les années 90, qui permet à la créatrice de « gagner (sa) vie ». Même si elle ne dessinait plus officiellement depuis plusieurs années, elle a continué en mars dernier à répondre aux demandes des élèves des écoles qui lui demandaient de mettre en scène une histoire qu’ils avaient inventée. « La transmission est fabuleuse », s’est émue Bernadette.
L’auteur a remporté un Fauve d’Honneur au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2019 et a été fait chevalier de la Légion d’honneur le 28 août 2021.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.