Son trait, empreint d’une naïveté fragile évoquant la manière de dessiner des enfants, est immédiatement identifiable. Bernadette Després, designer et co-créatrice de Tom-Tom et Nanaest mort, confirmé à Monde Éditions Bayard, mercredi 20 novembre. Elle avait 83 ans.
Phénomène éditorial assez unique dans la littérature jeunesse francophone avec ses 15 millions d’albums vendus, Tom-Tom et Nana a été créée en 1977, dans les pages du premier numéro de j’aime lire. La bande dessinée met en scène les aventures et les méfaits de Tom-Tom, 9 ans, et de sa sœur Nana, 6 ans.
L’aventure prend fin en 2009 lorsque l’une des scénaristes, Jacqueline Cohen, cesse d’écrire des histoires. Au grand désarroi de Bernadette Després : « J’aurais aimé continuer. Dessiner Tom-Tom et Nana c’était une telle joie. Je ne m’en suis jamais lassé »confiait en 2019 que le groupe Bayard Presse, propriétaire de j’aime lireavait fini par être payée, ce qui en faisait probablement un cas unique dans le monde de la bande dessinée.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.