Categories: Nouvelles

Berlin va réduire de moitié son aide militaire à Kiev d’ici 2025

(Article publié le samedi 17 août à 15h38, mis à jour à 16h13) Première fissure dans le soutien européen à l’Ukraine ? Ce samedi, une source parlementaire a indiqué à l’AFP que l’Allemagne envisage dans son projet de budget 2025 de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l’Ukraine.

Le gouvernement d’Olaf Scholz, qui cherche à faire des économies, n’envisage pas de  » aucune aide supplémentaire « Sur les 4 milliards d’euros prévus dans le budget de l’an prochain pour aider l’Ukraine militairement, a précisé cette source, confirmant des informations de presse. Cette année, l’aide de Berlin, deuxième contributeur après les Etats-Unis, s’élève à 8 milliards d’euros.

La guerre arrive en Russie

Pour compenser, l’Allemagne compte sur  » la création, dans le cadre du G7 et de l’Union européenne, d’un instrument financier utilisant les avoirs russes gelés « , a ajouté une source au sein du ministère des Finances. L’aide bilatérale allemande reste au plus haut niveau, mais repose sur l’efficacité de cet instrument  » a-t-elle commenté.

Les actifs russes redistribués

Les alliés de l’Ukraine travaillent depuis des mois sur un mécanisme qui permettrait d’utiliser une partie des 300 milliards de dollars d’actifs russes gelés dans le monde pour soutenir Kiev dans sa guerre contre l’armée russe. accord politique  » Un accord a notamment été trouvé mi-juin entre les pays du G7 concernant une proposition américaine visant à financer un prêt de 50 milliards d’euros à l’Ukraine. Berlin  » suppose que ces fonds seront utilisables à partir de 2025 « , a indiqué à l’AFP la source parlementaire.

De son côté, leL’Union européenne a officialisé fin juillet le transfert à Kiev de 1,5 milliard d’euros provenant d’avoirs russes gelés. Ces avoirs correspondent à la première tranche de profits générés par les avoirs russes gelés en réponse à la guerre qui a débuté en 2022.

Pour rappel, quelque 200 milliards d’euros d’actifs russes ont été gelés dans l’UE après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, dont environ 90 % en Belgique, siège du dépositaire international de fonds Euroclear. Les Vingt-Sept avaient conclu un accord en mai d’utiliser les intérêts générés par ces avoirs gelés de la banque centrale russe, censés générer entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an, pour aider à armer l’Ukraine et financer sa reconstruction d’après-guerre.

La flotte russe prend l’eau en mer Noire

L’argent provenant des intérêts générés par ces fonds gelés (qui restent eux-mêmes gelés) sera versé à 90 % à la Facilité européenne pour la paix (EFF), un instrument de l’UE pour gérer ses interventions dans les conflits, y compris la fourniture d’armes. Les 10 % restants iront à la  » Facilité «  distinct de l’UE pour l’Ukraine, créé pour soutenir les besoins de reconstruction du pays.

Arrivée des F-16 et des chars Leopard

Au même moment, début août, leL’Ukraine a reçu ses premiers avions de combat occidentaux F-16, qu’elle attendait depuis plus de deux ans. Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Kiev plaide pour la livraison de F-16 dans l’espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et de mieux protéger ses villes et ses troupes des bombardements russes incessants. Nous avons mené des centaines de réunions et de négociations « avec les alliés pour obtenir ces avions et renforcer la défense aérienne du pays et « nous avons souvent entendu les mots « c’est impossible » en réponse « , a déclaré Volodymyr Zelensky le 4 août, lors d’une cérémonie sur un site secret en Ukraine. C’est désormais la réalité, la réalité dans nos cieux. Les F-16 sont en « L’Ukraine », a-t-il déclaré.

En plus des F-16, 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande promis à l’Ukraine l’année dernière par le Danemark et les Pays-Bas seront livrés à l’Ukraine avant la fin de l’été, a annoncé jeudi le ministre néerlandais de la Défense, Kiev. a besoin d’urgence d’un soutien militaire accru, compte tenu des combats intenses sur le champ de bataille « , a déclaré Ruben Brekelmans. Ces chars peuvent jouer un rôle important en permettant à l’armée ukrainienne de se défendre contre les forces russes.  » a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

L’armée ukrainienne avance sur le territoire russe

Alors que les armes occidentales affluaient vers Kiev, le 6 août, l’armée ukrainienne a attaqué la région russe de Koursk, s’emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés dans une offensive qui a surpris Moscou et constitue la plus grande opération militaire étrangère sur le sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale.

 » Le général (Oleksandr) Syrsky a rendu compte du renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l’expansion du territoire stabilisé « , s’est réjoui Volodymyr Zelensky ce samedi, à l’issue d’une réunion avec le commandant en chef de l’armée ukrainienne. La veille, le militaire avait assuré à son chef que ses troupes avaient avancé » de un à trois kilomètres  » et fit des prisonniers parmi les soldats russes.

Kyiv a déclaré qu’il voulait forcer Moscou à retirer ses troupes d’autres parties du front, pour créer un  » zone tampon « pour mettre fin aux bombardements à la frontière, mais aussi pour utiliser les territoires russes conquis pour forcer le Kremlin à entamer des négociations » équitable « Cependant, les discussions entre les deux parties sont complètement bloquées depuis le printemps 2022.

(Avec AFP)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

6 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

7 minutes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

8 minutes ago

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

9 minutes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

10 minutes ago

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues Telecom – Ariase

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues TelecomAriaseRendez-vous sur Free…

11 minutes ago