Berlin souhaite accélérer l’expulsion des étrangers condamnés
Nancy Faeser, ministre allemande de l’Intérieur, a exprimé son souhait de pouvoir expulser plus massivement les étrangers qui commettent des délits, alors que des statistiques révélant une augmentation de la criminalité étrangère dans le pays étaient publiées.
La ministre allemande de l’Intérieur a annoncé mardi vouloir des expulsions plus substantielles des étrangers auteurs de délits, après la publication de statistiques montrant une augmentation de la criminalité étrangère dans le pays. « Rien ne justifie la violence. Dans ce domaine, ma devise est sans équivoque : tolérance zéro.a déclaré la social-démocrate Nancy Faeser, lors de la présentation des statistiques policières sur la criminalité en 2023.
Cela signifie « une intervention significative de la police » Et « des procédures rapides, des condamnations et des peines tangibles », elle a continué. Les étrangers condamnés doivent quitter l’Allemagne « Beaucoup plus vite qu’avant », a-t-elle insisté, souhaitant une accélération des procédures, mais soulignant aussi l’importance des mesures préventives. L’année dernière, le nombre de délits en Allemagne a considérablement augmenté, atteignant son plus haut niveau depuis 2016, selon le rapport sur la criminalité. Au total, les autorités ont enregistré 5,941 millions d’infractions, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2022 et de 9,3% par rapport à la dernière année précédant la pandémie de Covid-19, 2019.
La levée des restrictions anti-Covid, facteur de hausse de la délinquance
La proportion de prévenus étrangers a augmenté de 17,8% à environ 923 000, tandis que celle des Allemands a augmenté de 1% à 1,32 million. Pour les experts, cette poussée s’explique en grande partie par des taux d’immigration élevés, alors que l’Allemagne a connu l’an dernier une résurgence des arrivées de Syriens et d’Afghans après avoir déjà accueilli près d’un million de personnes. Ukrainiens fuyant la guerre d’agression russe. Que les gens d’autres pays soient « en principe plus criminel (…) ce n’est pas vrai »a relevé le chef de la police judiciaire allemande (BKA), Holger Münch, appelant avant tout à une meilleure intégration.
L’augmentation globale de la criminalité est également liée à la levée des restrictions anti-Covid, 2023 étant la première année où la vie publique est largement revenue à la normale. Cela expliquerait aussi en partie l’augmentation du nombre de jeunes délinquants observée l’année dernière, selon le rapport qui mentionne « effets de rattrapage typiques ». Les enfants et adolescents ont été particulièrement touchés par les restrictions liées au Covid en raison du manque de contact social et du stress au sein des familles.