Nouvelles locales

Berlin dit que Kiev a « un besoin urgent » de davantage de défense aérienne

Des habitants inspectent les vestiges de leur maison détruite par une attaque de drone russe dans la banlieue de Kharkiv, le 21 mai 2024.
SERGÉI BOBOK / AFP

Lors d’une visite surprise à Kiev, la chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a affirmé que l’Ukraine avait « besoin urgent » davantage de défense aérienne face aux bombardements russes dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays.

Selon Annalena Baerbock, l’Ukraine a « besoin urgent » plus de défense aérienne. Une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Belgorod a fait un mort et trois blessés. Deux personnes sont mortes mardi en Russie et à Donetsk à la suite d’attaques ukrainiennes. Le Figaro fait le point ce mardi sur les événements liés à la guerre en Ukraine.

L’Ukraine a « urgent besoin » de davantage de défense aérienne

La chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev, a déclaré mardi que l’Ukraine avait « besoin urgent » davantage de défense aérienne face aux bombardements russes dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays. « La situation en Ukraine s’est encore une fois considérablement aggravée avec les frappes aériennes russes massives sur les infrastructures civiles et la brutale offensive russe dans la région de Kharkiv », a expliqué Baerbock mardi après son arrivée en train de nuit dans la capitale ukrainienne. Pour protéger l’Ukraine de « pluie de missiles et de drones russes »le pays a « besoin urgent d’une défense aérienne renforcée »elle a ajouté.

Il s’agit de la huitième visite de Baerbock en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. L’objectif de ce voyage est d’assurer les interlocuteurs ukrainiens du soutien de l’Allemagne et de l’UE, même compte tenu de l’aggravation de la situation des combats, selon le ministère des Affaires étrangères. « Notre soutien repose sur la profonde conviction que l’Ukraine gagnera cette guerre »Baerbock a encore souligné à Kyiv.

Le président russe Vladimir Poutine spécule que« À un moment donné, nous manquerons d’air, mais nous avons la capacité de tenir le coup », elle a ajouté. Kiev demande à l’Occident davantage de systèmes de défense aérienne pour protéger cette région frontalière avec la Russie, régulièrement la cible de bombardements. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’assaut russe lancé le 10 mai sur la région de Kharkiv pourrait être le « première vague » d’une offensive beaucoup plus vaste.

Deux morts en Russie et à Donetsk suite aux attaques ukrainiennes

Une femme est morte mardi dans une attaque de drone ukrainien dans la région frontalière russe de Belgorod, et un homme a été tué par des tirs ukrainiens dans la ville de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, occupée par la Russie, ont indiqué les autorités locales. « Un véhicule circulant avec une personne au volant et trois passagers a été attaqué par un drone (…) Malheureusement, une femme est décédée », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Le mari, la belle-mère et le beau-père de la femme assassinée ont été hospitalisés pour blessures, a-t-il ajouté. À Donetsk, un homme a été tué par des bombardements ukrainiens, a déclaré le maire Alexei Kulemzin sur Telegram. Des bâtiments et un centre commercial ont été endommagés par les tirs, selon Koulemzine.

Dans la nuit de lundi à mardi, deux autres drones et une fusée ukrainienne Vilkha ont également été neutralisés par les systèmes anti-aériens russes, a indiqué le ministère russe de la Défense. Un autre drone a été neutralisé mardi matin au-dessus de la région de Koursk, également frontalière de l’Ukraine, selon la même source.

Plus de 14 000 personnes déplacées dans la région de Kharkiv en quelques jours, selon l’OMS

Plus de 14 000 personnes ont été déplacées à cause des combats dans la région ukrainienne de Kharkiv, où Moscou a lancé une nouvelle attaque majeure le 10 mai, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé. « Comme vous le savez, ces deux dernières semaines, des combats ont eu lieu dans la région de Kharkiv » au nord-est de l’Ukraine, «fortement intensifié»a déclaré le représentant de l’OMS en Ukraine, le Dr Jarno Habicht, lors d’un point de presse à Genève, par liaison vidéo depuis Kiev.

« Près de 189 000 autres personnes vivent toujours à moins de 25 kilomètres de la frontière avec la Fédération de Russie, confrontées à des risques importants en raison des combats en cours. », il a dit. Il a précisé qu’il s’agissait des chiffres dont disposait l’OMS après s’être entretenu avec les autorités locales, et a déclaré que certains de ses collaborateurs étaient partis à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, tandis que d’autres étaient partis ailleurs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page