Nouvelles

Bérénice, Ivo, Laurence… La liste des noms des tempêtes « susceptibles de frapper la France » en 2024-2025

Météo-France a dévoilé la liste des noms qui seront donnés aux tempêtes susceptibles de frapper la France, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg ou la Belgique dès la rentrée.

Laurence, Bérénice ou Olivier : laquelle de ces tempêtes va frapper la France ? Météo-France a révélé, en partenariat avec les services météorologiques d’Espagne, du Portugal, de Belgique et du Luxembourg, les noms qui pourraient être donnés aux perturbations qui frapperont un ou plusieurs de ces cinq pays à partir du 1er septembre 2024.

Ces noms peuvent être utilisés pour désigner des phénomènes pouvant déclencher une alerte vent, au moins de niveau orange. Voici la liste complète, publiée ce mardi 27 août :

Aitor, Bérénice, Caetano, Dorothea, Enol, Floriane, Garoe, Herminia, Ivo, Jana, Konrad, Laurence, Martinho, Nuria, Olivier, Pauline, Rudiger, Salma, Timothee, Vanda et Wolfgang.

Le choix du nom revient au premier pays touché

Concrètement, « le service météorologique qui prévoit d’émettre la première alerte orange ou rouge attribue un nom à cette dépression orageuse parmi la liste préétablie et informe les autres », explique Météo-France sur son site. La dépression qui génère la tempête garde le même nom tout au long de son cycle de vie.

« Les tempêtes provoquées par des vents régionaux comme le mistral n’entrent pas dans ce cadre et ne sont donc pas nommées », précise l’institut météorologique.

Il faut également noter qu’une tempête qui frappe la France n’est pas forcément nommée par Météo-France ou l’un de ses quatre partenaires européens. « Lorsqu’une tempête devrait toucher en premier lieu le territoire de l’Irlande, de la Grande-Bretagne ou des Pays-Bas, c’est le nom choisi par ces services météorologiques qui est retenu », comme pour la tempête Ciaran en 2023 par exemple.

« L’inverse est également vrai », ajoute Météo-France.

Nommer les tempêtes n’est pas anecdotique : l’enjeu de communication est majeur. Selon Météo-France, des enquêtes menées au Royaume-Uni et en Irlande montrent que les populations semblent beaucoup plus attentives aux consignes de sécurité liées à une tempête lorsque celle-ci est clairement identifiée et nommée.

Météo-France nomme les tempêtes avec ses partenaires espagnols, portugais et belges depuis 2017, le Luxembourg rejoignant le groupe en 2021. Jusqu’à présent, c’était l’Université de Berlin qui avait autorité sur le choix des noms. Une extension de la coordination à tous les pays européens est prévue.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page