Mathieu Rivrin / Getty Images
Photo d’illustration de l’île d’Ouessant et du phare de la Jument, prise à l’hiver 2016 lors de l’arrivée de la tempête Ruzica sur la côte ouest de la France. Les vagues ont atteint plus de 15 mètres de haut.
MÉTÉO – C’est un peu comme lire l’avenir. Chaque année, les noms des tempêtes qui vont frapper la France sont révélés à l’avance par Météo France. Bien sûr, le prévisionniste ne connaît pas à l’avance les dates d’arrivée de ces phénomènes violents ni même leur intensité. Mais cette liste permet de mieux communiquer à l’approche de l’Hexagone et de sensibiliser plus efficacement la population.
Cette année, la première tempête qui apparaîtra après le 1er septembre s’appellera Aitor, comme vous pouvez le voir. sur le visuel ci-dessouspuis ce sera le tour de Bérénice, Caetano, Dorothea, Enol, Floriane, Garoe, Herminia, Ivo, Jana, Konrad, Laurence, Martinho, Nuria, Olivier, Pauline, Rudiger, Salma, Timothee, Vanda et enfin Wolfgang.
Orages de la saison 2024-2025. Météo France.
Il est à noter que ces noms de tempêtes ne seront utilisés que lorsque des dépressions génèrent un avertissement de vent orange, et ce en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique ou au Luxembourg. En effet, cette liste de noms de tempêtes est partagée avec ces quatre pays voisins, ce qui peut créer de la confusion.
Il est donc possible qu’une tempête portant un autre nom que celui figurant sur la liste ci-dessus puisse toucher la France. C’est le cas si elle vient du Royaume-Uni par exemple, qui dispose d’une autre liste de noms, en collaboration avec l’Irlande et les Pays-Bas.
« Lorsqu’une tempête est censée toucher en premier lieu le territoire de l’Irlande, de la Grande-Bretagne ou des Pays-Bas, c’est le nom choisi par ces services météorologiques qui est retenu – et l’inverse s’applique également »explique Météo-France. Ce fut le cas de la tempête Ciaran l’hiver dernier, qui avait d’abord touché le sud-est de l’Angleterre avant de frapper violemment la France sur la côte ouest.
En Europe, il existe enfin un troisième groupe : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Tous ces pays restent sous la tutelle de l’OMM, l’Organisation météorologique mondiale.
Chaque année, les noms des tempêtes sont tirés de listes préétablies qui sont utilisées de manière cyclique. Si une tempête est particulièrement meurtrière ou cause des dégâts importants, son nom peut être retiré de la liste et un nouveau nom est choisi pour le remplacer.
Enfin, un pays peut exceptionnellement nommer une dépression autrement que par le vent. Dans des exemples récents, ce fut le cas de Patricia qui a été utilisée le 2 août 2023 pour l’alerte de submersion par les vagues.
Voir aussi sur Le HuffPost :