Bercy veut assouplir les règles du CSRD
DÉCRYPTION – Les entreprises françaises réclament un moratoire sur cette directive, jugée trop lourde et coûteuse.
Les arguments martelés par les lobbies auront fini par être entendus par le gouvernement de Michel Barnier. Ces dernières semaines, de nombreuses entreprises françaises, notamment à travers le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), ont réclamé un moratoire sur l’application à partir de 2025 pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, de la directive CSRD.
Lire aussi
« Nous sommes à un moment charnière en France » : des entreprises plus que jamais engagées dans la transition écologique
Jugée trop lourde et coûteuse, cette dernière impose aux entreprises, dans une logique vertueuse, de produire des rapports extra-financiers comportant des centaines d’indicateurs relatifs à leurs impacts environnementaux et sociaux.
Réduire le nombre d’indicateurs obligatoires
Si l’idée d’un moratoire national est aujourd’hui exclue, le ministère de l’Economie s’apprête cependant à demander à la Commission européenne un assouplissement des règles. « C’est une position que nous défendrons conjointement vendredi prochain, avec d’autres Etats membres, lors du déplacement du ministre Antoine Armand à Berlin.