Bercy travaille sur une hausse des impôts mais promet une baisse des factures pour la majorité des ménages
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bercy travaille sur une hausse des impôts mais promet une baisse des factures pour la majorité des ménages

Bercy travaille sur une hausse des impôts mais promet une baisse des factures pour la majorité des ménages

Les 80% de foyers bénéficiant des tarifs réglementés pourront encore bénéficier d’une réduction de leurs factures d’électricité « de l’ordre de 10% », dès l’année prochaine, selon Laurent Saint-Martin.

Vers une baisse moins importante qu’attendu des prix de l’électricité début 2025 pour certains ménages ? Dans un contexte budgétaire pour le moins tendu, les possibilités se multiplient pour trouver de l’argent frais pour achever le projet de loi de finances 2025. Parmi celles-ci figure une idée particulièrement impopulaire concernant la facture énergétique des ménages.

Invité sur le plateau de Franceinfo ce mardi matin, le ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a confirmé que l’exécutif travaillait sur le « fin des boucliers de protection » mis en œuvre pendant la crise énergétique. A l’époque, le gouvernement avait réduit au minimum la Taxe interne finale sur la consommation électrique (TICFE), qui pèse sur les factures des ménages. Ce bouclier, qui limitait la flambée des prix pour les contribuables, a « a coûté à tous les Français des milliards, des milliards et des milliards d’euros »a argumenté Laurent Saint-Martin. Or, alors que l’inflation est repassée sous la barre des 2% et que les prix de l’énergie sont au plus bas, Bercy souhaite donc revenir sur cette modification, avec « une exigence » : « que tous nos concitoyens aux tarifs réglementés puissent bénéficier d’une réduction de la facture malgré le retrait du bouclier énergétique » dans les mois à venir.

Un « débat exigeant » au Parlement

Rappelant que « 80% » les ménages étaient au tarif réglementé, le ministre a indiqué qu’ils bénéficieraient toujours d’une réduction de leurs factures d’électricité « environ 10% »dès l’année prochaine, malgré la fin du bouclier énergétique. Il n’a cependant pas avancé de chiffre précis sur l’augmentation des taxes sur l’électricité, préférant laisser « le débat parlementaire » avancer sur ce sujet. « Nous pouvons encore être responsables en matière de finances publiques, et faire en sorte que le pouvoir d’achat de nos concitoyens s’améliore »a assuré Laurent Saint-Martin, souhaitant avoir « un débat exigeant » sur le sujet au Parlement.

Pour rappel, la TICFE s’applique à tous les consommateurs, mais ceux bénéficiant de tarifs réglementés pourront bénéficier de la baisse des prix de l’électricité sur les marchés de gros. Augmenter la taxe au-delà du niveau d’avant la crise énergétique sera donc moins sensible pour eux, même si cela réduira la baisse des prix de l’électricité promise par Bruno Le Maire en juin dernier. Le gouvernement précédent avait alors promis une réduction future de la facture d’électricité, « 10 à 15 % »Pour « tous les Français »à partir de février 2025. «C’est l’engagement que je prends ce matin (…). Parce que nous avons relancé le nucléaire. (…) Parce que nous avons investi dans les énergies renouvelables”s’est félicité le ministre de l’Economie et des Finances.

Cette piste pourrait permettre au gouvernement de récupérer quelques milliards d’euros – de l’ordre de quatre à cinq milliards d’euros, selon nos confrères du Parisien. Le ministre n’a pour sa part pas avancé de chiffre, soulignant toutefois à plusieurs reprises l’urgence de retrouver au plus vite des marges de manœuvre financières. Reste à savoir comment ce sujet explosif sera accueilli par les consommateurs, alors que l’augmentation des taxes sur l’énergie, par le passé, a déjà donné lieu à d’importantes mobilisations sociales comme « gilets jaunes »en 2018.

Quitter la version mobile