Nouvelles

Bercy s’attend à un déficit public encore un peu pire que prévu

Le gouvernement de Michel Barnier pourrait être amené à revoir les chiffres de son projet de budget actuellement débattu à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie Antoine Armand a estimé dimanche sur LCI que le déficit de la France pourrait à terme atteindre 6,2% en 2024.

Interrogé sur le déficit public, actuellement prévu dans le projet de budget à 6,1%, le locataire de Bercy a estimé qu’il serait « un peu plus de 6% », « entre 6,1 et 6,2% selon toute vraisemblance ». « Nous verrons dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

Un effort budgétaire de 60 milliards

Le gouvernement veut ramener ce chiffre à 5% du PIB d’ici 2025 via un effort budgétaire de 60 milliards d’euros, dont 20 milliards proviennent de hausses d’impôts et 40 milliards de réductions de dépenses.

Le déficit public a subi un fort dérapage en 2024, puisque l’ancien gouvernement prévoyait 5,1% pour cette année. La commission des Finances de l’Assemblée nationale a, de son côté, demandé à obtenir les pouvoirs d’une commission d’enquête pour se pencher sur ce sujet, quand son homologue du Sénat a relancé une mission d’information sur la dégradation des comptes publics.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page