DÉCRYPTAGE – Alors que l’absentéisme dans la fonction publique a coûté 15 milliards d’euros en 2022, un rapport suggère d’ajouter des jours de carence aux fonctionnaires. Ou de réduire les indemnités pour leurs absences.
Le sujet n’est pas nouveau, mais à l’heure où la France est en quête d’économies, il revient sur le devant de la scène. La question des arrêts de travail des fonctionnaires est en effet au cœur de l’un des quatorze « revues des dépenses » Transmis par Bercy aux parlementaires pour leur donner des idées, alors que se prépare un budget particulièrement compliqué pour 2025. Concocté par l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) à la demande de Gabriel Attal, le rapport propose de s’attaquer au fossé qui semble s’être creusé entre le secteur privé et la fonction publique en matière d’absentéisme.
Car si les absences pour raisons de santé dans la fonction publique ont stagné entre 2014 et 2019 – autour de 8 jours par fonctionnaire, soit à l’identique des absences des salariés -, la donne a changé avec le Covid, dans le secteur public comme dans le privé. Néanmoins, 2022 a marqué une baisse significative entre les deux secteurs…