Bourse Entreprise

Bercy attend un minimum de 3,4 milliards d’euros

En quête de recettes supplémentaires, le ministère de l’Économie voudrait jouer sur la hausse des taxes sur l’électricité pour gagner quelques milliards supplémentaires.

Grâce à la forte baisse des prix sur les marchés, Bruno Le Maire a promis des économies allant jusqu’à 15 % sur les factures d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie s’attend à une baisse des prix d’au moins 10 %. Mais nous nous dirigeons finalement vers une baisse bien moindre.

En cause, la taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité (TICFE). Celui-ci devait initialement retrouver en février son niveau d’avant-crise, à savoir 32 euros le mégawattheure. La manœuvre devrait rapporter 3,4 milliards d’euros à l’Etat.

Mais, comme l’affirme Le Parisien, Bercy pousse aujourd’hui à aller au-delà, bien au-delà. Le nouveau gouvernement veut profiter de la situation pour récupérer des marges de manœuvre budgétaires… au risque de rouvrir un dossier explosif. Car l’augmentation plus importante que prévu de cette taxe entraînera, à la fois, une réduction beaucoup plus faible pour les clients d’une offre au tarif réglementé de vente d’EDF, mais aussi, mécaniquement, une augmentation des prix des fournisseurs alternatifs d’électricité. qui répercuteront directement le coût de la taxe sur la facture de leurs clients.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page