Le Paris Saint-Germain s’est incliné 3-2 à domicile lors du quart de finale aller de la Ligue des champions contre le FC Barcelone, mercredi soir.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 4 min
Le PSG est condamné à l’exploit. Les Parisiens se sont inclinés au Parc des Princes lors du quart de finale aller face au FC Barcelone (2-3), et devront s’imposer au stade olympique de Montjuic pour espérer accéder au dernier carré de la Ligue des Champions. Dans un match riche en émotions et en buts, la défense parisienne a souffert face à la rapidité des attaquants adverses, à l’image de Lucas Beraldo. Les joueurs offensifs parisiens ont longtemps manqué d’avantage, avant l’entrée de Bradley Barcola, tandis que Vitinha brillait au milieu de terrain.
Gianluigi Donnarumma : 3/10
Le gardien italien ne s’est jamais montré rassurant. Non décisif dans sa sortie sur le premier but barcelonais (37e), son mauvais dégagement est aussi à l’origine de l’action du deuxième (62e). Il doit certainement sortir sur le corner du troisième but du match. Blaugrana (78e). Il a alterné entre de bonnes sorties (5e, 24e), quelques arrêts sans grande difficulté (23e, 70e) et des sorties ou relances trop risquées (20e, 31e).
Marquinhos : 5/10
Titularisé au poste de défenseur droit pour compenser la suspension d’Achraf Hakimi, le capitaine parisien a parfois souffert de la rapidité de Raphinha, mais a remporté des duels importants (20e, 31e). Replacé dans l’axe de la défense en deuxième période, il a mieux contenu Robert Lewandowski que ses coéquipiers.
Lucas Hernández : 4/10
Moins souffrant que son compère pivot en première période, il a néanmoins été régulièrement battu dans le duel et repris dans son dos par Raphinha, mais une sortie rapide de Donnarumma l’a sauvé dès la 5e minute. Remplacé au poste d’arrière droit en seconde période, il a bien dépanné.
Lucas Beraldo : 3/10
Le jeune défenseur central brésilien (20 ans) a, comme à son habitude, offert quelques relances de qualité (28e). Mais il a surtout été malmené par Robert Lewandowski de bout en bout, le laissant se retourner sur l’action de l’ouverture du score (37e) et lâchant le marquage sur corner où le Polonais a failli marquer de la tête (20e). Fébrile et maladroit, il a aussi commis plusieurs grossières erreurs (12e, 16e).
Nuno Mendès : 6/10
L’arrière portugais a été le plus actif des défenseurs parisiens, remettant plusieurs bons ballons (5e, 46e). Il sauve un but sur sa ligne, sur un corner tiré par Lewandowski (20e), et réalise plusieurs bons retours défensifs (76e), mais se fait reprendre dans son dos par Raphinha sur le deuxième but barcelonais (62e).
Vitinha : 7/10
Il était le chef d’orchestre du Paris Saint-Germain. En première période, le Portugais s’est montré garant de la relative maîtrise parisienne dans l’entrejeu, montant en puissance pour amener le danger avec de belles percées (18e, 47e), jusqu’à inscrire le deuxième but du PSG après un bon appel (50e). Il a également délivré quelques passes parfaitement senties en direction du but adverse (71e, 75e).
Fabien Ruiz : 4/10
Il errait entre les lignes, souvent assez haut sur le terrain, ne semblant jamais entrer dans son jeu et était rarement bien servi. Il signe une passe décisive en glissant le ballon à Vitinha avec beaucoup de vision sur le deuxième but parisien (50e). Remplacé par Gonçalo Ramos à la 85e minute.
Kang-In Lee : 4,5/10
Aligné au milieu de terrain par Luis Enrique, le Sud-Coréen n’a pas apporté la créativité espérée. Il s’est souvent montré trop passif, comme lorsque Joao Cancelo l’a devancé sur une relance de Marquinhos (41e), avant de se montrer bien plus actif et percutant en début de seconde période. Remplacé par Warren Zaïre-Emery à la 61e minute.
Ousmane Dembélé : 6/10
Comme souvent, l’ailier français a été la dynamite du Paris Saint-Germain. Il a longtemps gâché son football, avec beaucoup de déchet dans ses tentatives de dribbles et de centres (3e, 8e). Mais c’est lui qui, dans un exploit individuel, a relancé le PSG en feignant Frenkie De Jong avant d’adresser une frappe limpide sous la barre (48e).
Kylian Mbappé : 5/10
Capable de bonnes percussions (57e, 59e), mais trop rarement trouvé dans des positions dangereuses, le numéro 7 du Paris Saint-Germain n’a pas su se montrer décisif. Il a parfois bien combiné avec ses coéquipiers (29e), mais sans jamais vraiment percer la défense. blaugrana.
Marco Asensio : 3/10
Il a été l’une des surprises du onze de départ. L’ancien joueur du Real Madrid traînait sa misère entre le couloir gauche et l’entrejeu, sans jamais trouver sa place ni être réellement utile. Rarement trouvé et trop neutre, sa seule frappe anodine captée par Ter Stegen (11e) illustre son impuissance. Remplacé à la mi-temps par Bradley Barcola.
Bradley Barcola : 6/10
Entré à la place de Marco Asensio, il a incarné le dynamisme retrouvé des Parisiens en seconde période. Il fixe bien la défense pour amener l’action du premier but parisien (50e), et heurte la barre d’une belle frappe quelques minutes plus tard (55e). La formation Gone a apporté de la profondeur sur la droite de l’attaque, mais a parfois manqué de précision dans le dernier mouvement.