Benyamin Netanyahu dit en espérant apporter tous les otages « dans les prochains jours »

[ad_1]
Le Premier ministre israélien, sous réserve des pressions de ses ministres lointains, a également promis ce samedi de désarmer les Hamas via le plan du président américain ou par des moyens militaires.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré ce samedi 4 octobre qu’il espérait que tous les otages sélectionnés dans la bande de Gaza seraient ramenés chez eux « Les jours à venir ».
« J’espère que dans les jours à venir, nous pourrons apporter tous nos otages (…) pendant le Souccot Festival »Il a dit dans un discours de télévision, ajoutant que le « Pression militaire et diplomatique » avait forcé le Hamas à accepter de libérer des personnes enlevées lors de l’attaque sans précédent contre le mouvement islamiste sur Israël le 7 octobre 2023. Le festival juif de Souccot commence lundi et dure jusqu’au lundi suivant.
Passage de la publicité
Négociations indirectes au Caire dimanche et lundi
Dans le même discours, le Premier ministre de l’État hébreu a déclaré samedi qu’il avait demandé aux négociateurs d’aller en Égypte pour mener des discussions sur la libération des otages sélectionnés dans la bande de Gaza. «J’ai donné des instructions à l’équipe de négociation pour aller en Égypte pour finaliser les détails techniques. Il s’agit de limiter les négociations à quelques jours»Il a dit, sans informer le moment où les discussions auraient lieu.
Selon Al-Qahera nouveauDes médias égyptiens proches des autorités de ce pays, des négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste responsable de l’attaque du 7 octobre se tiendront au Caire ce dimanche lundi.
Benyamin Netanyahu a également promis de désarmer les Hamas via le plan du président américain Donald Trump, soit par des moyens militaires.
Le Hamas dit qu’il est prêt à négocier
Vendredi soir, le mouvement islamiste, sous une forte pression internationale, a déclaré qu’il était prêt pour des négociations immédiates pour la libération des otages israéliens sélectionnés à Gaza et la fin de la guerre, tout en exigeant plus de négociations pour finaliser les détails du plan de paix présenté par le président américain Donald Trump, qui a souvent été vague. Le locataire de la Maison Blanche avait annoncé quittant le mouvement islamiste jusqu’à dimanche pour donner sa réponse.
Parce qu’il n’avait pas le choix, le Hamas a ainsi renoncé à son exigence de libérer les otages israéliens en plusieurs étapes, tandis que le retrait militaire de Tsahal dans l’enclave palestinien reste vague. Dans sa réponse, le mouvement islamiste stipule cependant que l’échange entre les captifs israéliens vivants et ceux qui sont morts contre les prisonniers palestiniens réclameront « Conditions requises sur le terrain ». Sans donner plus de détails. Seul impératif spécifié dans le « plan Trump »: « Tous les otages » devra être retourné par le Hamas « 72 heures après l’acceptation israélienne ».
Passage de la publicité
Benyamin Netanyahu sous pression de ses ministres lointains
Le Premier ministre israélien fait finalement face à la pression de plusieurs membres de son gouvernement de l’extrême droite. Le ministre de la Sécurité nationale d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a déclaré ce samedi qu’il avait informé le Premier ministre hébreu que « Si, après la libération de tous les otages, l’organisation terroriste du Hamas persiste »Son parti, Otzma Yehudit, ne fera plus partie du gouvernement, rapporte Haaretz . « Nous ne participerons pas à une défaite nationale qui sera dommage pour les siècles et qui se transformera en une bombe à temps pour le prochain massacre »Il a dit. « Nous ne pouvons en aucun cas accepter un scénario dans lequel l’organisation terroriste qui a provoqué la plus grande catastrophe à l’état d’Israël renaîtra (…) Nous ne serons en aucun cas complices d’un tel scénario. »
Pour sa part, le ministre des Finances agricoles, Bezalel Smotrich, a décrit la décision de Benyamin Netanyahu de mettre fin à l’opération dans la ville de Gaza et de réaliser des négociations en tant que « Erreur sévère » et « Recette infaillible pour une perte de temps du Hamas et une érosion croissante de la position israélienne, à la fois en ce qui concerne la libération des otages en une seule phase dans les 72 heures et en ce qui concerne l’objectif central de la guerre qui est d’éliminer le Hamas et de dénimiller complètement Gaza ».
[ad_2]
hd1



