Les nouvelles les plus importantes de la journée

Benyamin Netanyahu déclare avoir « été extrêmement déçu » par Emmanuel Macron

Benyamin Netanyahu déclare avoir « été extrêmement déçu » par Emmanuel Macron

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le Premier ministre israélien s’est exprimé dans un entretien à Cnews ce mercredi soir, estimant notamment que Tsahal était « au début de la fin » de la guerre à Gaza.

«J’ai été extrêmement déçu.» Dans une interview accordée à Cnews ce mercredi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’en est sévèrement pris à Emmanuel Macron, indiquant qu’il ne comprenait pas l’appel à un embargo sur les livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza, lancé par le président français.

«J’ai été extrêmement déçu» par Emmanuel Macron, qui a pris « décisions » contre Israël. « Pourquoi sommes-nous sous embargo alors que nous menons une guerre juste ? Nous attendons de lui qu’il nous soutienne de la même manière que l’Iran soutient ses mandataires. » il a insisté.

Le 5 octobre, Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit dans la bande de Gaza. « Je pense qu’aujourd’hui, la priorité est que nous revenions à une solution politique, que nous arrêtions de livrer des armes pour mener les combats à Gaza »a déclaré le chef de l’Etat sur France Inter. « La France n’en livre pas. » Il ajoutait le même jour, à l’issue d’un sommet de la Francophonie à Paris : « Si nous appelons à un cessez-le-feu, la cohérence signifie ne pas fournir les armes de guerre. » Des propos immédiatement qualifiés de « honte » par Benjamin Netanyahou. Face à la polémique, l’Élysée a finalement publié dans la soirée un point assurant que la France « est l’ami inébranlable d’Israël » et déplorant les mots « excessif » du Premier ministre israélien.

« Notre victoire est votre victoire »

Le Premier ministre israélien a ajouté ce mercredi soir : « Nous nous battons pour nous mais pour vous aussi. Il n’y a pas que le terrorisme, nous sommes de retour au Moyen Âge. »» a-t-il déclaré en s’adressant aux téléspectateurs français. «Ils ont tué un prêtre français, Père Hamel « Samuel Paty, ils ont commis le Bataclan… Ces gens vous tueraient tous s’ils le pouvaient », a-t-il ajouté, faisant référence aux attaques islamistes. « C’est une guerre de civilisation contre la barbarie. Notre victoire est votre victoire »» a-t-il déclaré en français. «Je pense que les Français comprennent mais c’est le président de la France qui doit le comprendre. Ces atrocités dont nous souffrons viennent des mêmes personnes qui veulent nous renvoyer au Moyen Âge.

Il s’en est également pris à la Cour internationale de Justice, ce qui le met selon lui au même niveau que Yahya Sinwar, leader du Hamas. »éliminé» lors d’une opération de Tsahal à Gaza le 17 octobre. « C’est comme poursuivre Churchill en justice après Goebbels (après la Seconde Guerre mondiale). » Tout en ajoutant que l’armée israélienne était « le début de la fin » de la guerre à Gaza, se félicitant d’avoir pu atteindre les objectifs « capacités » du combat du Hamas, avec la mort de Yahya Sinwar. Enfin, il a affirmé qu’Israël répondrait bientôt aux récentes attaques de l’Iran.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile