Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré dimanche 23 février, que l’armée était prête à reprendre « Des combats intenses à tout moment » Dans la bande de Gaza, où un cessez-le-feu fragile est en vigueur depuis le 19 janvier. « Nos plans opérationnels sont prêts », a déclaré le Premier ministre avant une nouvelle promotion d’officiers à Holon, dans un discours de diffusion animée. « Nous atteindrons complètement les objectifs de la guerre, que ce soit par négociation ou par d’autres moyens »Il a ajouté. Suivez notre direct.
Israël expulse les habitants de trois camps de réfugiés en Cisjordanie et interdit leur retour. En tout, « 40 000 Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont maintenant vides de leurs habitants », dit Israël Katz, Ministre israélien de la défense, dans un communiqué de presse. « J’ai donné comme instruction (aux soldats) Se préparer à un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et pour ne pas permettre le retour de leurs habitants ou la résurgence du terrorisme « Il a ajouté.
Israël retarde la libération de prisonniers palestiniens. Alors que le Hamas a publié six otages samedi, les Palestiniens détenus en Israël qui devaient être libérés en retour, 620 selon une ONG, non. Justifiant ce choix, pendant la nuit, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a exigé la fin de « cérémonies humiliantes » Imposé par le Hamas aux otages avant de les remettre à la Croix-Rouge. Samedi, cinq des six Israéliens libérés ont été exposés sur des podiums face à la foule dans la bande de Gaza. Le Hamas a accusé Israël dimanche de mettre en danger l’accord de cessez-le-feu.
Le Hamas publie une vidéo de deux otages. Cette vidéo publiée samedi soir, apparemment tournée lors de la journée à Weseirat (Gaza Strip Center), montre deux otages en regardant la sortie de trois autres captifs. Les deux hommes ont supplié Benyamin Netanyahu de les libérer en concluant un accord avec leurs ravisseurs. Le forum des familles d’otages l’a décrit comme « inquiétant »voir un « Participation particulièrement dégoûtante de cruauté ».
Le sort de Shiri Bibas a augmenté la tension. Benyamin Netanyahu avait juré vendredi pour facturer au Hamas le prix élevé de sa violation « Cruel » Du cessez-le-feu, après avoir affirmé qu’un corps est revenu la veille, ce n’était pas celui des Bibas israéliens, comme annoncé. Symbole du drame des otages, cette femme avait été capturée le 7 octobre 2023 avec ses deux fils Kfir et Ariel, alors âgés de huit ans et demi et quatre ans, et aussi. Son vrai corps a finalement été retourné dans la nuit du vendredi au samedi. Alors que le Hamas dit qu’il a été tué par une grève israélienne, son autopsie n’a révélé aucun indice « blessure causée par le bombardement », a déclaré le chef de l’Institut de médecine juridique israélienne samedi soir.
hd1
Capture d'écran BFMTV Amélie Levêque-Merle, Civil Party lors du procès de Joël Le Scouarnec, témoigne…
"La nuit s'est bien passée" Pour le pape, le Vatican a annoncé le lundi 24…
La réponse de Meester? "Je suis désolée," répondit-elle en poussant un conduit dans sa bouche.…
Le ministère turc de l'Intérieur a annoncé lundi la suspension d'un dixième maire Prokurd à…
L'Ukraine entre dans sa quatrième année de guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué…
L'Ukraine entre dans sa quatrième année de guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué…