Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a annoncé lundi 1euh Avril veut « agir immédiatement » d’interdire la diffusion d’Al-Jazeera en Israël, peu après que le Parlement ait adopté une loi l’autorisant à le faire.
« La chaîne terroriste Al-Jazeera n’émettra plus depuis Israël. J’ai l’intention d’agir immédiatement conformément à la nouvelle loi pour arrêter les activités de la chaîne. »a déclaré M. Netanyahu sur le réseau social.
Dans la journée, le Parlement israélien a adopté un texte autorisant la diffusion dans le pays de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’Etat. Votée par 70 voix contre 10, et visant la chaîne qatarie Al-Jazeera, la loi donne au Premier ministre la possibilité d’interdire la diffusion des contenus de la chaîne ciblée, mais aussi de fermer ses bureaux en Israël.
L’armée israélienne a affirmé à plusieurs reprises que les journalistes d’Al-Jazeera étaient « Agents terroristes » affilié au mouvement islamiste palestinien Hamas et à son allié le Jihad islamique à Gaza.
En février, Al-Jazeera a accusé Israël de cibler systématiquement ses employés travaillant à Gaza. Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York, au moins 95 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, dont 90 Palestiniens.
Deux journalistes d’Al-Jazeera ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre, tandis que le chef du bureau de la chaîne à Gaza a été blessé.