Benyamin Netanyahou soutient qu’Israël « se réserve le droit de se protéger » face à Téhéran…
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer jeudi sur une demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière de l’ONU, ont annoncé dans la nuit plusieurs sources diplomatiques.
Début avril, l’Autorité palestinienne a relancé une procédure initiée en 2011, mais qui avait échoué en raison de l’opposition des États-Unis.
Le groupe arabe a publié mardi soir une déclaration affirmant son « soutien sans faille » à la demande palestinienne, mais il semble une fois de plus destiné à se heurter au veto américain.
Israël « se réserve le droit de se protéger » contre l’Iran, affirme son Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement, selon les médias, avait autrefois envisagé des frappes de représailles rapides contre Téhéran après l’attaque du week-end.
Les autorités israéliennes répètent que l’attaque iranienne, avec plus de 350 drones et missiles lancés vers Israël, presque tous interceptés en vol, ne restera pas « impunie ».
« Nous sommes favorables à ce qu’il y ait des sanctions qui peuvent également viser tous ceux qui contribuent à fabriquer les missiles, les drones qui ont été utilisés lors de l’attaque de samedi à dimanche », a-t-il déclaré. a-t-il déclaré mercredi à Bruxelles, peu avant un sommet des Vingt-Sept. « Notre devoir est donc d’élargir ces sanctions », a-t-il insisté, soulignant qu’il avait plaidé pour cette solution lors du sommet virtuel du G7 dimanche.
« Nous sommes favorables à ce qu’il y ait des sanctions qui peuvent également viser tous ceux qui contribuent à la fabrication des missiles, des drones qui ont été utilisés lors de l’attaque de samedi à dimanche », a-t-il déclaré. a-t-il déclaré mercredi à Bruxelles, peu avant un sommet des Vingt-Sept. « Donc, notre devoir est d’étendre ces sanctions », a-t-il insisté, soulignant qu’il avait plaidé pour cette solution lors du sommet virtuel du G7 dimanche.
Selon les médias israéliens et américains, Israël aurait envisagé de mener rapidement des frappes en Iran en représailles aux missiles lancés par Téhéran, mais aurait finalement revu ses plans.
Selon la chaîne publique israélienne Kan, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de ne pas mettre en œuvre ces plans pré-approuvés après des discussions avec Joe Biden. « Les sensibilités diplomatiques ont joué un rôle (…) Il y aura une réponse mais elle sera différente de ce qui était initialement prévu », a déclaré à la chaîne un haut responsable sous couvert d’anonymat.
Après Washington, c’est au tour de Bruxelles de hausser le ton vis-à-vis de Téhéran. L’Union européenne a décidé mercredi d’imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran, ciblant les producteurs de drones et de missiles, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel. « Nous voulions envoyer un message clair » après l’attaque contre Israël, a-t-il déclaré à l’issue d’un sommet à Bruxelles réunissant les dirigeants des 27 pays membres.
Bonjour à tous. Ce jeudi 18 avril, la rédaction de 20 minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner toutes les informations sur le Moyen-Orient. Les craintes d’une adhésion à la région sont toujours fortes alors qu’Israël envisage de mettre en œuvre une « réponse » à l’attaque sans précédent de l’Iran contre son territoire.