Bentancur risque une suspension pour des propos racistes sur un coéquipier
Rodrigo Bentancur est dans une situation très délicate après avoir tenu des propos racistes à l’encontre de son coéquipier Heung-Min Son. Si ce dernier lui a pardonné, la Fédération anglaise de football ne compte pas s’arrêter là.
L’affaire Enzo Fernandez n’a visiblement pas servi de leçon… un autre milieu de terrain de Premier League a tenu des propos déplacés et celui-ci risque une suspension (Enzo Fernandez n’avait pas été inquiété malgré l’ouverture d’une enquête, il s’était même vu attribuer un rôle de titulaire pour la reprise du championnat). En juin dernier, lors d’une interview pour l’émission uruguayenne « par la chemise » Le milieu de terrain des Spurs Rodrigo Bentancur a complètement déraillé lorsqu’il a parlé de son coéquipier sud-coréen Heung-Min Son.
Le contexte ? Un journaliste lui a demandé en plein milieu d’une interview de récupérer le maillot de la star de Tottenham, ce à quoi l’international uruguayen a répondu : « Fils ? Ou n’importe lequel des cousins de Sonny, ils se ressemblent tous plus ou moins ! »
L’ancien joueur de la Juve s’est rapidement excusé, reconnaissant avoir fait « une très mauvaise blague »L’intéressé lui a pardonné sans problème, réagissant sur les réseaux sociaux immédiatement après l’incident : » Il a fait une erreur, il le sait et il s’est excusé. Il n’aurait jamais dit intentionnellement quelque chose d’offensant. Nous sommes frères et rien n’a changé. Nous avons surmonté cette épreuve, nous sommes unis et nous serons de retour ensemble en pré-saison pour nous battre pour notre club comme un seul homme. il a dit.
Si Heung-min Son a plutôt bien réagi, ce n’est pas du tout le cas de la fédération anglaise. Dans un communiqué, l’instance a expliqué l’ouverture d’une enquête suite à cette déclaration. Une déclaration qui pourrait lui coûter cher puisqu’il risque 6 à 12 matches de suspension. Selon le règlement de la fédération anglaise, Rodrigo Bentancur a jusqu’au 19 septembre pour répondre de sa sortie inappropriée.
« Rodrigo Bentancur a été accusé d’une possible violation de la règle E3 de la FA pour mauvaise conduite lors d’une interview avec les médias », a déclaré la FA dans un communiqué. « Il est allégué que le milieu de terrain de Tottenham a enfreint la règle E3.1 de la FA parce qu’il a agi de manière inappropriée et/ou a utilisé des mots abusifs et/ou insultants et/ou a jeté le discrédit sur le jeu. Il est également allégué que cela constituait une violation aggravée, telle que définie dans la règle E3.2 de la FA, car elle incluait une référence, expresse ou implicite, à la nationalité et/ou à la race et/ou à l’origine ethnique. » précise la FA.