Benoît Tavenot nouvel entraîneur de Bastia
La version 2024-2025 du SC Bastia se dessine petit à petit. L’une des premières missions du nouveau directeur technique, Frédéric Antonetti, fut de trouver un entraîneur. C’est chose faite, avec l’arrivée de celui qui fut son adjoint à Metz (2019-2022) puis à Strasbourg (février-juin 2023).
Benoît Tavenot a signé ce mercredi un contrat de deux ans avec l’équipe corse. » Son engagement et son attachement aux couleurs des Bianch’È Turchine, ainsi que ses diverses expériences, ont fait de lui un choix naturel pour le poste d’entraîneur. », est-il détaillé dans le communiqué.
Une première à huis clos
Entraîneur des jeunes, équipe réserve, directeur du centre de formation ou adjoint de l’équipe professionnelle, Tavenot retrouve un club où il a occupé de multiples postes, et qu’il a quitté en 2017. Son chemin se poursuit à Bastia-Borgo depuis quelques mois , pour sa première expérience en tant que numéro 1. Il s’envole ensuite pour la Belgique, comme adjoint de Laurent Guyot au Cercle Bruges lors de la saison 2018-2019. Avant d’accompagner Antonetti dans ses deux dernières aventures. Cette saison, il vit sa deuxième expérience comme entraîneur principal à Dijon, dont il se classe 4ème en National. Le club de Côte d’Or a officialisé le départ dans la soirée : « L’ensemble du club remercie Benoît Tavenot pour son professionnalisme et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.. »
L’entraîneur de 47 ans succède au duo Michel Moretti-Lilian Laslandes, arrivé en février et dont la saison s’est terminée à la 13e place, avec 50 points. La deuxième mission d’Antonetti, à savoir la constitution de l’équipe, peut commencer. Les comptes du Sporting ont été validés la semaine dernière par la DNCG.
Par ailleurs, la première de Tavenot se jouera à huis clos, puisque la commission de discipline a fermé le stade Armand-Cesari en raison de l’utilisation d’engins pyrotechniques lors du match contre le Paris FC le 17 mai.