Benoît Payan : « L’arrivée de la flamme olympique, un rêve, un pari, une grande fierté » pour Marseille
Il y a quelques semaines encore, il a peut-être eu des moments de doute. Faire de l’arrivée de la flamme olympique un événement unique et spectaculaire pour la première fois, mettant Marseille sous les yeux du monde, n’était-il pas en réalité une « grosse galère » ? Depuis des jours, il mitraille, impuissant, les montagnes de déchets qui surgissent dans la ville avec son smartphone. Les clichés ont la vie dure et la répartition kafkaïenne des compétences entre Ville et Métropole ne laisse aucun répit. Pourtant, Benoît Payan affiche une forme olympique et joue la trêve politique. Prêts à poursuivre les entretiens, profiter du moment historique, offrir une autre image de la ville, festive et fraternelle, en vision globale. Pour remettre « Marseille au centre du jeu ».
Ce mercredi 8 mai, Marseille accueille la flamme olympique. La ville est-elle prête ?
Marseille s’est préparé pendant des mois et aujourd’hui, oui, c’est prêt. C’était un rêve et un défi qui demandait beaucoup de travail. C’est une grande fierté : cela place Marseille au centre du monde. Mais ce sera aussi un moment festif et populaire où les Marseillais – et autres – pourront se retrouver en famille avec des animations toute la journée. Ce n’était ni prévu ni naturel.
Pourquoi n’était-ce pas naturel ?
Marseille ne devrait pas accueillir la flamme. Cette arrivée n’était pas le choix des organisateurs. Nous sommes allés le chercher et l’inventer. Jusqu’à présent, les cérémonies d’accueil de la flamme n’existaient pas. Vu ce que cela coûte – trois millions d’euros, dont un million à la charge de la Ville – ce que cela rapportera est très important : un milliard de téléspectateurs, des centaines de milliers de personnes présentes, des retombées après… Nous avons voulu renouer avec le Histoire olympique : un événement sportif avec des valeurs de dépassement de soi, de fraternité, de joie, s’éloignant du modèle économique classique. Cette cérémonie est un lien entre notre passé, notre présent et ce que la ville veut devenir.