Benoît Hamon élu président d’ESS France, une association représentative de l’économie sociale et solidaire
L’ancien ministre et ex-candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon a été élu président de l’ESS France, a annoncé mercredi cette association représentative des acteurs et des réseaux de l’économie sociale et solidaire. « Conformément à nos statuts et à l’issue d’une campagne dynamique au cours de laquelle trois candidats ont pu présenter leurs projets et ambitions pour l’ESS, le conseil d’administration a élu au scrutin secret Benoît Hamon, directeur général de Singa Global comme futur Président de l’ESS France »a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.
Il succédera le 12 juin à l’actuel président Jérôme Saddier. « lors d’un Congrès ESS organisé à l’occasion du 10ème anniversaire de la loi ESS de 2014 »» a ajouté l’association, précisant qu’avant cette échéance, Benoît Hamon « se consacrera à constituer une équipe renouvelée ».
Lire aussiClaude Alphandéry, résistant et spécialiste de l’économie sociale et solidaire, est décédé à l’âge de 101 ans
Une feuille de route « claire »
« Ma feuille de route est claire : donner à l’ESS la reconnaissance qui lui manque et à laquelle elle a droit », a déclaré l’homme politique, cité dans le communiqué. Son projet : « engager le changement d’échelle de l’ESS », « améliorer et diffuser les bonnes pratiques » Et « se tourner délibérément vers la transformation écologique de l’économie ». « Le choix de Benoit Hamon (…) est un symbole fort. En tant qu’ancien ministre, il a eu un impact durable sur l’ESS grâce à la loi qui porte son nom.a salué l’actuel président Jérôme Saddier, saluant le « croyances humanistes » de son remplacement.
Durant son passage au gouvernement de François Hollande, Benoît Hamon a occupé le poste de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi celui de ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation. Il est notamment l’auteur de deux lois, la loi dite « Hammon » visant à renforcer les droits des consommateurs en France et le droit relatif à l’économie sociale et solidaire. Selon l’association, l’économie sociale et solidaire emploie 2,5 millions de salariés en France et compte plus de 200 000 entreprises, présentes dans tous les secteurs d’activité.