Categories: Nouvelles

Benoît Duteurtre, écrivain et critique musical, est décédé

L’écrivain et journaliste Benoît Duteurtre est décédé mardi 16 juillet des suites d’une crise cardiaque à son domicile dans les Vosges à l’âge de 64 ans, a annoncé mercredi son entourage à l’Agence France-Presse (AFP). Arrière-petit-fils du président René Coty, qui « résonnait en lui presque quotidiennement »il « était passionnée par la littérature et la musique, toujours avec bienveillance »selon son frère cadet, Jean-Baptiste Duteurtre, qui a déclaré à l’AFP que « La famille est abasourdie par cette mort brutale ».

Critique musical et journaliste, Benoît Duteurtre anime depuis vingt-cinq ans l’émission hebdomadaire « Etonnez-moi Benoît » sur France Musique. La présidente de Radio France, Sibyle Veil, en a fait l’éloge sur X « un auteur talentueux qui a posé un regard nostalgique et humoristique sur le monde ».

« S’il avait écrit pour « Le Figaro littéraire » ou Le monde de la musiqueil était surtout l’un des plus anciens chroniqueurs de Marianneprésent dans nos pages depuis le début »lui a rendu hommage mercredi dans l’hebdomadaire. Le présentateur Stéphane Bern, qui le rencontrait chaque année à Vienne pour le bal du Nouvel An, a évoqué une « merveilleux romancier et critique musical ».

Grand prix littéraire Henri Gal de l’Académie française

Benoît Duteurtre était en fait un essayiste et romancier, auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont Tout doit disparaître (1992), Météo amusante (1997)Le voyage en France (2001), récompensé par le prix Médicis, Livre pour adultes (2016) ou Le grand rafraîchissementpublié au début de l’année.

Dans Se dénoncer les uns les autresPublié chez Fayard en 2022, il s’en prend au « wokisme », la société du principe de précaution et de la cancel culture. Cette œuvre dystopique imagine par exemple des amateurs de viande obligés d’abattre eux-mêmes l’animal qu’ils mangent. Selon son frère, il travaillerait également à un nouveau roman.

En 2017, il reçoit le Grand Prix Henri Gal de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre et est fait Commandeur des Arts et des Lettres en 2021. Cela ne suffit pas à lui ouvrir les portes de l’Académie française, car il a essuyé deux refus, en 2019 et 2022. « Affecté » par ces échecs, il s’interrogeait « s’il devait postuler à nouveau dans les années à venir »a déclaré son frère à l’AFP.

Le monde

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

2 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

3 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

7 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

8 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

11 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

15 minutes ago