Le Français a fait preuve d’une grande régularité dans les quatre épreuves de la discipline jeudi pour décrocher la première médaille d’or depuis celle de Kauli Vaast en surf il y a trois jours.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
La délégation française détient sa 14e médaille d’or des Jeux olympiques de Paris 2024 et n’est plus qu’à une longueur du record d’Atlanta 1996. Benjamin Thomas est devenu champion olympique de l’omnium, jeudi 8 août. Trois ans après la médaille de bronze de la course américaine à Tokyo, le natif de Lavaur s’offre un deuxième podium aux JO, dans une épreuve où il restait à une frustrante quatrième place. Il devient du même coup le premier médaillé d’or français en cyclisme sur piste depuis Florian Rousseau et Félicia Ballanger, tous deux champions olympiques à Sydney en 2000.
Après un départ parfait, première place au classement général, Benjamin Thomas glisse à la quatrième place après la course de tempo (11ème de cette épreuve). Parfait pendant presque toute la course à élimination, il a eu une grosse frayeur alors qu’il était proche de la sortie en tant que huitième. Il a même été marqué éliminé pendant quelques instants, mais la course a été neutralisée à ce moment-là après que les juges ont décidé d’exclure Fernando Gaviria pour avoir roulé sur la partie bleue de la piste.
Benjamin Thomas a finalement terminé cette épreuve en troisième position. De quoi aborder la dernière épreuve en tant que deuxième du classement général, à huit points du Belge Fabio van den Bossche. Sur les 100 tours restants, le Français a pris cinq points d’entrée, puis a pris un tour d’avance en même temps que son rival pour la première place. Il a fallu attendre que la course soit à 40 tours de l’arrivée pour prendre la tête du classement général.
Le Tricolore a pourtant failli tout perdre à 20 tours de l’arrivée à cause d’une chute brutale, mais il a repris la course comme si de rien n’était. « J’ai vu que je n’avais rien cassé. J’avais mal partout, mais ce n’est pas grave. a retracé le Tricolore au micro de France Télévisions. « À la fin, c’est le public qui m’a poussé. »
Insubmersible, il s’est même permis d’enfoncer le clou à 10 tours de la fin en marquant cinq points supplémentaires. Conscient qu’il était assuré d’être champion olympique, il a relâché son effort dans le dernier tour et levé le poing, avant d’exulter auprès de ses proches. Déjà cinq fois champion du monde dans les différentes épreuves sur piste, il est désormais champion olympique, trois mois après avoir remporté sa première étape sur un Grand Tour, en Italie.