Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’exprimera « Bientôt » au Congrès américain, a annoncé le leader républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, jeudi 23 mai. Cette session conjointe des deux chambres constituera « une démonstration opportune et très forte de soutien au gouvernement israélien à un moment où il est le plus nécessaire », a défendu cette figure de l’opposition au président Joe Biden. Aucune date n’a été proposée pour la visite du Premier ministre israélien à Washington, qui doit encore se mettre d’accord. Suivez notre diffusion en direct.
Décision attendue de la Cour internationale de Justice. La CIJ doit se prononcer vendredi sur une demande de l’Afrique du Sud d’ordonner « immédiatement » un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les ordonnances de ce tribunal, qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes, mais la CIJ n’a aucun moyen de les faire respecter.
La reconnaissance de l’État palestinien aura de « graves conséquences », selon Israël. Après la décision de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège de reconnaître un État palestinien, le ministère israélien des Affaires étrangères a prévenu que ces annonces auraient « conséquences sérieuses » et je reviendrai « plus difficile de promouvoir un accord pour la libération des otages ».
L’Autorité palestinienne en difficulté financière. L’Autorité palestinienne est au bord de l’asphyxie financière, avec un déficit de 682 millions de dollars, soit 3,9 % du PIB palestinien, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale. Cette situation en Cisjordanie et à Gaza est liée à l’assèchement complet de ses flux de ressources et à une forte récession de l’économie palestinienne, qui réduit encore davantage les recettes fiscales.