Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a comparu mardi 10 décembre devant le tribunal de Tel-Aviv. M. Netanyahu est le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être jugé pénalement. Il est poursuivi pour corruption, escroquerie et abus de confiance. Cette audience marque la reprise de son procès, après que M. Netanyahu a déposé plusieurs demandes de report de la procédure, invoquant le conflit en cours dans la bande de Gaza.
Les opposants à M. Netanyahu et les partisans du Premier ministre se sont rassemblés devant le tribunal, tandis que des députés de la coalition gouvernementale de droite sont venus assister à l’audience, qui se déroule dans une salle souterraine, pour des raisons de sécurité.
Un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présent au tribunal a rapporté que les partisans du Premier ministre scandaient « Netanyahu, le peuple vous soutient »tandis que les opposants, qui organisent des manifestations contre lui depuis des mois, scandaient «Bibi, en prison»le surnom du Premier ministre.
La précédente comparution de M. Netanyahu devant le tribunal remontait à juin 2023, avant le début de la guerre dans la bande de Gaza. je parlerai « au tribunal, je ne fuis pas »a-t-il assuré lors d’une conférence de presse lundi soir.