Nouvelles locales

Benjamin Netanyahu affirme que le Golan annexé appartient à Israël « pour l’éternité »

L’avancée des troupes israéliennes dans cette zone constitue « une violation » de l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie, a déclaré lundi le porte-parole de l’ONU.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le 9 décembre 2024. (MAYA ALLERUZZO / AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que la partie du Golan syrien occupée et annexée par Israël appartenait à son pays. « pour l’éternité »au lendemain de la chute du président syrien Bachar al-Assad. « Aujourd’hui, tout le monde comprend l’importance cruciale de notre présence sur le Golan, et non au pied du Golan »a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse à Jérusalem.

La présence même « temporaire » Les troupes israéliennes en Syrie dans la zone tampon en bordure de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël constituent « une violation » deC’est l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie, a réagi le porte-parole de l’ONU.

« Le Golan (qui surplombe les collines de Galilée et le lac de Tibériade, dans le nord d’Israël) fera partie de l’État d’Israël pour l’éternité. »il a ajouté. Israël a conquis une partie de ce plateau montagneux à la Syrie en 1967, a repoussé une attaque syrienne visant à le récupérer lors de la guerre israélo-arabe de 1973, avant de l’annexer en 1981.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche qu’il avait ordonné à l’armée de « contrôler » de cette zone tampon après la chute du président syrien Bachar al-Assad. Une mesure « prise limitée et temporaire pour des raisons de sécurité »a assuré lundi son ministre des Affaires étrangères Gideon Saar.

La Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) peut « confirmer que les forces armées israéliennes sont entrées dans la zone de séparation, se sont déplacées à l’intérieur de la zone et restent présentes dans au moins trois endroits »a détaillé le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, précisant qu’Israël avait prévenu les Casques bleus de l’entrée de ses troupes de manière « temporaire ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page