Benediktsson revient en tant que Premier ministre islandais – POLITICO
Le ministre islandais des Affaires étrangères, Bjarni Benediktsson, sera le prochain Premier ministre du pays, en remplacement de Katrin Jakobsdottir qui a démissionné de son poste la semaine dernière pour se présenter à la présidence.
La chaîne publique islandaise RÚV a rapporté que Benediktsson est devenu Premier ministre du pays à la suite d’un accord entre le Parti de l’indépendance, qu’il dirige, le Parti progressiste et les Verts de gauche du Premier ministre sortant.
Il a déclaré qu’il avait l’intention de garantir que le nouveau gouvernement soit politiquement stable et a cité les questions de handicap, l’achat et les factures d’énergie, l’inflation et l’immigration comme domaines politiques clés, selon xdis.
Benediktsson a été Premier ministre islandais pendant 10 mois, de janvier à novembre 2017. Il a également été ministre des Finances du pays, mais a démissionné l’automne dernier suite à un avis émis par le médiateur parlementaire selon lequel il n’était pas qualifié pour gérer le mois de mars 2022. vente d’actions d’Íslandsbanki à des investisseurs privés.
Il a pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangères le 14 octobre.