Ben Shelton maîtrise un cinquième set délicat à l’Open d’Australie. Holger Rune ne le fait pas.

Il a embauché Daniel Pohl, l’entraîneur de fitness allemand qui a travaillé avec Naomi Osaka. Shelton a été intelligent lundi : atténuer son exubérance naturelle tôt contre Wolf pour économiser du carburant ; dominer le bris d’égalité du quatrième set; prendre une avance rapide dans le cinquième set ; puis en s’appuyant dessus pour gagner, 6-7 (5), 6-2, 6-7 (4), 7-6 (4), 6-2.
L’Open d’Australie 2023
Le premier événement du Grand Chelem de l’année se déroule du 16 janvier au 29 janvier à Melbourne.
Wolf, 24 ans, n’a jamais cassé le service de Shelton en cinq sets, n’obtenant que deux points de break. Maintenant, Shelton jouera dans un autre match entièrement américain contre Tommy Paul, 25 ans, lors du premier quart de finale du Grand Chelem pour les deux. Paul, déjà une menace établie sur le circuit avec des victoires sur Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, a avancé avec une victoire, 6-2, 4-6, 6-2, 7-5, sur la tête de série n ° 24 Roberto Bautista Agut d’Espagne. .
Avec Sebastian Korda déjà en quart de finale, il y a trois hommes américains parmi les huit derniers en Australie pour la première fois depuis 2000 lorsque Pete Sampras, Andre Agassi et le bien moins connu Chris Woodruff ont atteint ce stade.
Shelton, qui a remporté le championnat du simple masculin de Division I en 2022 à l’Université de Floride, puis est devenu professionnel en août, a réalisé un beau match nul ici, sans affronter d’adversaires classés dans le top 50. Ses retours nécessitent beaucoup de travail, mais après avoir sauvé un match point au premier tour contre le Chinois Zhang Zhizhen, il a continué à se montrer à la hauteur, embrassant les matchs et les entretiens d’après-match avec le même enthousiasme.
Dans seulement son deuxième tournoi majeur, Shelton est allé un tour plus loin que son père et entraîneur, Bryan Shelton, dont la meilleure course du Grand Chelem était au quatrième tour à Wimbledon en 1994. Il passera également le meilleur classement de carrière de son père de 55, brisant dans le top 50 la semaine prochaine.
« J’essaie de ne pas y penser du tout », a déclaré Ben Shelton à propos de la comparaison. « Mon père est la raison pour laquelle je suis ici. Je ne serais pas là sans lui. Ils disent que vous faites mieux à votre deuxième essai, et je pense que la façon dont il m’entraîne et m’explique le jeu et toutes les expériences de vie qu’il m’a données, ainsi qu’à ma mère, sont à peu près la seule raison pour laquelle je suis dans la position J’en suis. »