Le championnat australien, la A-League, n’est pas vraiment connu en France. Le championnat compte 12 équipes dont une équipe de Nouvelle-Zélande, les Wellington Phoenix dont Ben Old portait jusqu’à présent les couleurs. Ces dernières années, quelques joueurs français ont tenté leur chance en Océanie. On pense notamment au milieu offensif formé à l’AS Saint-Étienne, Éric Bauthéac qui a joué pour Brisbane Roar entre 2017 et 2019. Valère Germain Il s’éclate également en A-League, où il joue pour le Macarthur FC depuis 2023.
Un autre joueur qui a tenté l’aventure australienne, Damien Da Silva qui a signé cet été au Clermont Foot en Ligue 2 BKT. Le natif de Talence est un défenseur bien connu en France pour avoir joué à Clermont, Caen, Rennes ou encore Lyon avant de rejoindre Melbourne Victory pour une saison (2023-2024). Le joueur franco-portugais a donc croisé la route de Ben Old lors de cette dernière saison et a été marqué par le néo-stéphanois comme il l’explique dans les colonnes du Progrès :
« Il m’a vraiment marqué. C’est l’un des meilleurs joueurs de Wellington. Il m’a impressionné par sa vitesse, c’était vraiment l’un des joueurs les plus rapides d’Australie. J’ai aussi été surpris par sa capacité à répéter les courses dans son couloir. Il est infatigable. C’est trop difficile de comparer car le style de jeu en France et en Australie est totalement différent. Je pense que certains joueurs sont capables de jouer en L1, alors que si vous mettez toute une équipe, ils auront du mal. Ben Old était très, très fort en A-League et il va devoir s’adapter à un nouveau championnat et à une nouvelle équipe. C’est difficile à prédire. Ce qui est sûr, c’est qu’il est jeune et qu’il a une grande marge de progression. »
Lors de sa présentation officielle, Olivier Dall’Oglio a demandé de la patience pour sa jeune recrue qui fait un grand bond en avant dans sa jeune carrière : « Ben est un joueur très jeune, courageux, qui arrive de l’autre bout du monde et avec qui il faudra être patient. Mais il a les capacités nécessaires pour apporter quelque chose d’intéressant. C’est un profil percutant, très généreux dans ses efforts, qui joue principalement à gauche même s’il peut jouer à plusieurs postes. »
« Nous sommes ravis pour Oldie et les Phoenix sont fiers de l’avoir aidé à réaliser son rêve. » #ASSE https://t.co/A1lY9RW0SN
— Envertetcontretous (@Site_Evect) 10 juillet 2024